Envoyé cet été à New Orleans après plusieurs mois compliqués, Brandon Ingram revit. Et statistiquement, c’est spectaculaire.
La fin de saison dernière de Brandon Ingram a été bien compliquée. Peinant à s’imposer aux Lakers et à gérer les lourdes attentes qui pesaient sur lui, l’ancien Dukie a rapidement vu son nom être cité dans les rumeurs de trade. Une situation difficile à gérer pour un jeune joueur, et encore plus dans le tourbillon médiatique de la cité des anges.
Comme si ça ne suffisait pas, Ingram a connu la tuile avec des caillots sanguins qui ont impacté sa valeur et, il en a eu peur, remis en cause sa carrière. Fort heureusement, BI a su s’en remettre, a été envoyé en Louisiane, et depuis, il revit.
Auteur d’un excellent début de saison, il a « profité » de la blessure de Zion Williamson pour prendre le lead de l’attaque des Pelicans. Un franc succès, comme l’illustrent cet impressionnant comparatif proposé par ESPN :
Une nuance cependant : dès le post-All-Star Break de la saison dernière, Ingram a commencé à enchaîner les performances solides, au delà de ce que les stats (qui prennent en compte l’ensemble de ses années aux Lakers) illustre.
Lire aussi | LeBron James lance un défi aux Lakers
L’augmentation est néanmoins spectaculaire, et cela dans absolument toutes les catégories : c’est sûr, BI n’a jamais joué à un tel niveau. Scoreur confiant et efficace, rebondeur de plus en plus agressif, facilitateur quand les défenses se resserrent et à l’aise de loin, Ingram est tout simplement en train de montrer les prémisses des éléments nécessaires à une superstar moderne.
En attendant d’atteindre ce statut, BI peut tourner les yeux vers un objectif largement à sa portée : le titre de MIP, qui viendrait valider sa métamorphose et pourquoi pas le faire basculer dans une nouvelle dimension.
Face aux Lakers, dans ce qui est le choc de ce mercredi soir, Ingram aura l’occasion d’envoyer un message au front office de son ancienne franchise, qui n’a pas hésité à l’envoyer en Louisiane, préférant garder Kyle Kuzma dans l’effectif.
L’autre grosse storyline du match, ce sera bien évidemment le retour d’Anthony Davis, qui devrait être accueilli par d’énormes huées. Loin de nier l’importance de ce match pour lui, Unibrow a évoqué « la rencontre la plus importante de l’année » pour lui.
C’est donc transformé, déjà, que Brandon Ingram retrouve les Lakers. Avec certainement le rêve d’un carton dans un coin de sa tête.