Drafté par les Lakers en 2016 par les Lakers, Brandon Ingram n’a jamais réussi à vraiment s’imposer dans la franchise. Son mentor, Jerry Stackhouse, n’aurait lui jamais voulu qu’il aille chez les pourpres et or.
Revigoré par l’air de la Louisiane, Brandon Ingram réalise un début de saison canon, confirmant enfin toutes les promesses entrevues chez les Lakers. Échangé en juin dans le cadre du trade d’Anthony Davis, il dispose des clés du camion Pels en compagnie de Jrue Holiday en l’absence du rookie star Zion Williamson.
BI se positionne donc clairement comme un candidat au MIP en passant de 18.3 points, 5.0 rebonds et 2.9 passes la saison dernière à 26.1 points, 7.2 rebonds et 4.2 passes à 50.6% au tir et 45.9% de loin. On sent le jeune ailier plus libéré depuis son départ loin des lumières de LA, et ça paye.
Le premier heureux ? Son mentor Jerry Stackhouse, né à Kinston en Caroline du Nord comme lui, et qui le chapeaute depuis plusieurs années. L’ancien All-Star s’est exprimé sur ce trade et l’ex-franchise de son poulain :
Honnêtement, je n’ai jamais voulu qu’il soit à L.A. Je pense qu’il était excité à propos de ça, alors je suis devenu excité à propos de ça.
Avec toutes les distractions pour un jeune joueur… Il n’avait que 18 ou 19 ans à l’époque. Aller dans une grande ville comme ça, beaucoup d’autres jeunes joueurs (ont eu le même problème). C’était la recette pour ne pas avoir le développement qu’il fallait ou que vous attendiez de lui.
Lire aussi | LeBron admet devoir un aspect de son jeu aux Spurs
Pour l’ancien joueur des Pistons, être drafté par LA empêcherait aux jeunes joueurs de se développer à leur rythme et d’atteindre leur plafond. Sur les dernières années, on peut difficilement lui donner tort, des exemples comme D’Angelo Russell, Julius Randle et maintenant Ingram qui s’éclatent loin de la Californie sont nombreux.
Pour un jeune joueur comme BI qui fut drafté très jeune en 2016 par les pourpreset or, une ville comme Los Angeles avec autant de tentations représente une mauvaise rampe de lancement de carrière. Le principal intéressait le reconnaissait d’ailleurs il y a quelques semaines.
Brandon Ingram aura l’occasion de montrer que les Lakers ont eu tort de l’échanger dès le prochain match puisque les deux franchises de sa carrière vont s’affronter. Réalisera-t-il un grand match face à son ex-équipe qui domine l’Ouest en ce début de saison ? On y croit, mais en attendant, vous pouvez regarder les highlights de son career-high face aux Nets :
Jerry Stackhouse se félicite en tout cas du départ de Brandon Ingram loin de la Californie. Désormais, son poulain peut rêver en grand.