C’était le gros match de la soirée d’hier. À 21h30, Mavericks et Rockets s’affrontaient dans le cadre du NBA Sundays. Un horaire forcément apprécié des fans européens, qui nous a notamment permis d’observer avec attention le duel entre Luka Doncic et James Harden. Sorti vainqueur, le Slovène s’est exprimé sur cette confrontation.
Alors que les fans NBA doivent la plupart du temps rester éveillés tard la nuit durant la semaine pour regarder leurs joueurs et équipes préférées, le week-end est une exception, une petite aubaine. Notamment le dimanche. Depuis quelques années, la ligue, dans sa logique d’expansion et de satisfaction, pense à ses fans sur le Vieux Continent en diffusant des matchs à l’horaire européen.
Et en France, on s’en frotte les mains. Hier soir, lors du bien nommé NBA Sundays, nous nous sommes délectés d’un affrontement 100% texan entre les Rockets et les Mavericks, et donc entre James Harden et Luka Doncic. Ce dernier en est sorti vainqueur aussi bien collectivement que individuellement.
Auteur, encore une fois, d’un match monumental avec 41 points, 6 rebonds et 10 passes décisives à 15/29 aux tirs, Luka n’oubliait pas de féliciter son vis-à-vis du soir après le match.
Luka Doncic on matchup up with James Harden: « Those matchups, they’re big. Harden is a top three player in the league, and this was a big win for us. »
— Salman Ali (@SalmanAliNBA) November 25, 2019
Luka Doncic sur son matchup avec James Harden : « Ces matchups, c’est du costaud. Harden est un des 3 meilleurs joueurs de la ligue, et c’était une grosse victoire pour nous ».
Lire aussi | Luka Doncic répond au gros compliment de Tracy McGrady
En plus de la victoire, la cinquième consécutive des Mavericks, Luka a récupéré un record supplémentaire après le match : il n’est que le 4ème joueur de l’histoire à réaliser 4 double-doubles consécutifs à 30 points et 10 passes décisives ou plus. Les 3 autres joueurs ? Michael Jordan, James Harden et Russell Westbrook. Rien que ça.
Avec 11 victoires en 16 matchs, dont 5 consécutives, les Mavericks sont actuellement sur une superbe lancée. Quatrièmes de la conférence Ouest, ils surprennent agréablement en ce début de saison, et à l’image de leur pépite slovène, on les attendait pas aussi forts, aussi haut.
De l’autre côté, c’est la soupe à la grimace. Les Rockets viennent de subir leur troisième défaite consécutive alors qu’ils profitaient avant ça d’une série de 8 victoires d’affilée. Sixièmes à l’ouest avec seulement une défaite de plus que les Mavericks, ils sont toujours en très bonne position dans cette conférence. Mais une victoire prochainement leur ferait le plus grand bien.
À titre individuel, James Harden réalise un match mitigé. Il termine tout proche du triple-double, avec 32 points, 9 rebonds et 11 passes décisives, mais un décevant 11/24 aux tirs, dont 2/15 dernière la ligne à trois-points. A son détriment, l’énorme match de son jeune adversaire a complètement accaparé le feu des projecteurs. À juste titre.
C’était un beau duel, et c’est Luka Doncic qui l’a emporté. Le Slovène continue encore et encore d’impressionner, et on se demande jusqu’où il ira. Le jeune joueur est un véritable joyau.