NBA – La très intelligente gestion financière de Jayson Tatum

Tatum argent
(crédit : The Athletic / DR)

Très prévoyant, le jeune Jayson Tatum tient à ne pas gaspiller son argent. Il s’emploie à la tâche avec un système de gestion financière imparable et plein de maturité. Chapeau l’artiste.

Publicité

Jayson Tatum livre une troisième saison très solide chez les Celtics avec plus de 23.5 points de moyenne par match entre octobre et mars, ce qui lui offre d’ailleurs la place de 16ème meilleur marqueur de la ligue (au 03/02). Le jeune ailier confirme toutes les promesses placées en lui lors de la Draft, en prenant désormais à son compte la plupart des phases du jeu, notamment dans le money-time. Mais c’est aussi en dehors des terrain que Tatum prend le contrôle des choses.

De nombreux jeunes joueurs qui arrivent en NBA dépensent rapidement les sommes faramineuses gagnées, un phénomène encore plus marqué lorsque ces mêmes joueurs ont grandi dans la pauvreté. Mais de son côté, Jayson Tatum est exemplaire : il n’a pas dépensé un seul centime de ce qu’il a touché grâce à son contrat avec les Celtics, et ce depuis sa Draft en 2017.

Publicité

Le joueur de Boston s’expliquait à Maverick Carter pour Kneading Dough, une série qui regroupe des témoignages de plusieurs athlètes sur leur gestion financière :

Je n’ai rien dépensé de ce que j’ai reçu en NBA. Tout l’argent que je reçois des Celtics, je l’ai mis sur un compte d’épargne.

Quand j’ai choisi mon agent personnel, je lui ai dit que je voulais faire autant de choses que possible hors des terrains. Je suis jeune, alors j’essaie d’en faire le plus possible. Demain n’est pas garanti. On ne vous promet pas le prochain contrat.

Tu dois donc économiser le plus d’argent possible.

Publicité




Lire aussi | Jayson Tatum moqué pour le gros fail sur son nouveau tatouage

Signataire d’un contrat rookie à hauteur de 30 millions de dollars en 2017, Jayson Tatum aura mis, d’ici la fin de la saison 2019-2020, pas moins de 20 millions $ sur un compte d’épargne. Très réaliste et mature pour son jeune âge, c’est un moyen de se prémunir contre les aléas de la vie et surtout ceux d’une carrière de sportif professionnel, parfois très instable à cause des blessures.

Pour ses dépenses quotidiennes, il expliquait se servir des revenus des contrats financiers hors des parquets, qui incluent par exemple Gatorade, Imo’s Pizza ou encore Honey Dew Donuts. Sa signature avec Jordan Brand pour les chaussures lui permet également de toucher un petit pactole supplémentaire. Rassurez-vous, Jayson n’est pas à plaindre financièrement.

Publicité

Si « épargner » est le conseil que répètent souvent les parents ou grands-parents, c’est aussi la devise de vie du jeune Jayson Tatum. Pour les plus intéressés, vous pouvez retrouver toutes les explications du gestionnaire de patrimoine en herbe dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

Aussi prometteur soit-il sur les terrains, Jayson Tatum sait que sa carrière de basketteur professionnel peut s’arrêter à tout moment. Son salaire est donc bien à l’abri en banque. Une belle preuve de maturité.

Boston Celtics En coulisses Free agents, free agency Jayson Tatum NBA 24/24

Les dernières actus