Encore solide la nuit dernière face aux Nets, Frank Ntilikina s’est attiré les éloges de Spencer Dinwiddie et de son coach Kenny Atkinson.
Si Frank Ntilikina avait inscrit ce tir à trois-points complètement ouvert dans le corner à 45 secondes de la fin du match, son match aurait été absolument parfait. Alors que les Nets mènent 100 à 97, le meneur des Knicks reçoit une passe de son coéquipier Taj Gibson.
Il est alors seul dans le corner, juste devant son banc, pendant que ses coéquipiers l’encouragent. Il est totalement ouvert, avec l’occasion d’égaliser au bout des doigts. Malheureusement… son tir ne rentre pas. Les Knicks s’inclineront 103 à 101, en passant si près de l’emporter.
Si la défaite n’est bien évidemment pas à mettre que sur le compte de Frank, la frustration est réelle. Le jeune Knick est en train de se développer à merveille dans son rôle de meneur de jeu. Il progresse à vue d’oeil sous nos yeux, mais il y a malheureusement un hic qui persiste encore et toujours : l’adresse aux tirs.
Auteur d’un match très correct avec 8 points, 3 rebonds et 5 passes décisives, il aurait pu couronner le tout avec un tir clutch dans le money-time. C’est là que réside la prochaine étape de son développement. Défendre le plomb, il sait faire. Impliquer ses coéquipiers, il sait faire. désormais, il doit franchir un cap offensivement, et cela ne pourra passer que par une adresse accrue.
Lire aussi | Les Knicks ridiculisés en plein match par Richard Jefferson
Si son adresse est fluctuante, sa défense demeure en revanche incroyablement solide match après match. Après le match, son vis-à-vis du soir, Spencer Dinwiddie, ne tarissait pas d’éloges sur les qualités défensives de Frank. Bien qu’il ait terminé le match à 30 points, 4 rebonds et 4 passes décisives à 7/17 aux tirs, le joueur des Nets avoue avoir été gêné par l’agressivité défensive du jeune français. Ses propos sont rapportés par Stefan Bondy du New York Daily News, et sont sans équivoque
Frank est un défenseur phénoménal. Il te rend la tâche difficile de la même manière que les défenseurs d’élite de cette ligue. Il est dans cette classe là. J’ai réussi à tirer beaucoup de lancers, à attaquer en transition.
Ce n’est pas comme si j’avais marqué 30 points sur Frank. Il a fait un bon boulot, il m’a fait bosser toute la soirée. Ce n’était pas évident. C’est un grand défenseur.
Les coach des Nets Kenny Atkinson partageait le sentiment de son meneur. Ces propos sont cette fois rapportés par Steve Popper de News Day Sports.
Il a toujours donné du fil à retordre aux Nets. Avec sa pression défensive, il a changé le cours de certains matchs, il a pratiquement gagné des matchs contre nous à lui tout seul. Ce que je sais c’est qu’il est sur notre scouting report. Nous comprenons la dimension défensive qu’il apporte.
Et puis j’ai cru comprendre qu’il était de plus en plus en confiance offensivement, de ce que j’ai vu des sessions de films. C’est un jeune joueur, qui continue à grandir, et qui joue de mieux en mieux.
Défenseur d’élite, Frank Ntilikina commence petit à petit à être reconnu comme tel aux 4 coins de la ligue. Maintenant, il faut franchir le palier supérieur et débloquer son jeu offensif. On y croit.