Luka Doncic illumine le début de saison NBA au point de figurer tout en haut, actuellement, dans l’histoire. Et devant tous les grands noms de la ligue, à 20 ans seulement.
Les Mavs réalisent un début de saison solide avec 10 victoires pour 5 revers, et se placent à la 6ème place à l’Ouest. La raison ? Un sophomore slovène qui marche dans les traces des grands en ce début de saison : Luka Doncic. Après une excellente saison rookie, récompensée par le titre de ROY, il a clairement enclenché la seconde pour porter sa franchise en playoffs aux côtés d’un Kristaps Porzingis doucement sur le retour.
Tournant à 29.9 points, 10.4 rebonds et 9.7 passes à 49.3% au tir et 34.6% à 3 points, l’ancien du Real marche sur l’eau, et joue avec une rare efficacité.
Une stat incroyable le prouve : Doncic domine actuellement le classement all-time du PER, devant quelques petits noms sympathiques.
As of now, Luka Doncic has the best PER in NBA history.
— HoopsHype (@hoopshype) November 24, 2019
Good morning. pic.twitter.com/46yJ4otXBR
Le PER, player efficiency rating, est une stat de référence créée par John Hollinger d’ESPN pour mesurer l’efficacité d’un joueur. Elle prend en compte les points positifs et les points négatifs en match, et les ajuste selon une multitude de paramètres.
Lire aussi | Une première en carrière pour un LeBron frustré
La stat pour Luka est à relativiser (et pour Giannis Antetokounmpo en seconde place également) puisque cela fait seulement 15 matchs disputés lors de cet exercice, tandis que pour les autres joueurs, il s’agit d’une saison complète. Ce PER de 33.2 est cependant assez époustouflant pour être souligné, et on peut se demander si Luka sera capable de tenir la cadence. Le jeune joueur domine pour l’instant le classement devant un Giannis lui aussi monstrueux cette saison, puis des légendes absolues du jeu comme Wilt Chamberlain, LeBron James, ou encore Michael Jordan.
Même si la stat reste à relativiser, elle montre bel et bien le début de saison historique que réalise le franchise player des Mavs en démontant tous les records de précocité un à un et en se positionnant en candidat naturel au MVP alors qu’il n’est qu’un sophomore et, rappelons-le, qu’il n’a que 20 ans.
Dominer le classement all-time du PER, certes au bout de seulement 15 matchs, n’est pas rien et montre le phénomène qui est en train de grandir sous nos yeux. Même constat pour Giannis. Déjà têtes d’affiches de la NBA, leurs affrontements dans le futur promettent des étincelles.
En attendant, Doncic a plus important à faire : porter sa franchise vers des playoffs qu’il découvrirait ainsi.
Luka, qui admettait hier ne pas s’attendre à être aussi fort aussi vite, se retrouve donc tout au sommet du PER all-time. Qu’il tienne le cap ou non, c’est déjà fou.