Malgré la défaite des Knicks face aux Spurs la nuit dernière, Frank Ntilikina s’est illustré de la meilleure des manières, comme souvent ces derniers temps. Auteur de son meilleur match all-around en carrière, il a brillé dans tous les compartiments du jeu… sauf l’adresse.
Désormais solidement installé dans le 5 majeur des Knicks, Frank Ntilikina a enfin trouvé son rythme. Après 2 saisons compliquées, le meneur français est en train de s’imposer pour de bon à New York. Titulaire la nuit dernière face aux Spurs pour la 12ème fois consécutive, Frankie saisit parfaitement les opportunités qui se sont présentées à lui. Et ça paye.
Déjà auteur d’un très bon match il y a quelques jours face aux 76ers, il a remis ça la nuit dernière malgré la performance indigente de son équipe. Avec 9 points, 3 rebonds, 9 passes décisives, 6 interceptions et aucune perte de balle, Frank a réalisé le meilleur match all-around de sa carrière. Actif dans tous les compartiments du jeu malgré une faible adresse (3 sur 9), il a montré à quel point son profil de couteau-suisse pouvait être efficace.
Surtout, Frank Ntilikina est devenu le 18ème joueur de l’histoire à réaliser une telle performance, à savoir minimum 9 points, 9 passes décisives et 6 interceptions sans perdre un seul ballon. Parmi les 17 joueurs déjà présents dans cette liste, on retrouve quelques noms bien sympathiques : Clyde Drexler, Kobe Bryant, Andrei Kirilenko ou encore Doc Rivers.
Le plus intéressant, c’est qu’il est le plus jeune joueur de la liste, à 21 ans et 119 jours. Même si la victoire n’était pas au rendez-vous, le meneur des Knicks a inscrit son nom aux côtés de certains grands monsieurs de l’histoire de la NBA.
Lire aussi | Une première en carrière pour un LeBron… frustré
Après la rencontre, Frank se montrait lucide. Pour Rebecca Harlow de MSG Networks, il expliquait qu’il regrettait le départ complètement raté de son équipe, mais se montrait optimiste pour la suite.
Ils ont débuté le match avec une meilleure intensité, une meilleure énergie. Nous n’avons pas su égaler cette énergie. Ce que je vois aujourd’hui c’est l’expérience. On a joué une équipe très expérimentée, qui venait de perdre 8 matchs consécutifs.
Nous aurions dû savoir qu’ils vendraient au Garden avec l’envie de gagner. Ce que je vois c’est que nous sommes encore en train d’apprendre certaines choses.
Collectivement, c’est une soirée à oublier pour les Knicks. Largement dominés dès le premier quart-temps, ils ont passé le reste du match à courir derrière le score. On peut leur accorder du crédit pour s’être battus et être revenus au score, mais la révolte était trop tardive.
Frustrant pour ce jeune groupe et leurs fans, car les derniers matchs étaient d’un bien meilleur acabit. Cette équipe montre petit à petit des signes d’une évolution, d’un progrès. Mais leur jeunesse leur fait parfois défaut, et il faudra encore se montrer patient avec eux.
C’est en tout cas un réel plaisir de voir Frank à ce niveau. Sa place de titulaire semble sécurisée, il faut désormais assurer ce genre de performances de manière régulière.