Écrasant tout sur son passage cette année, Luka Doncic réalise un début de saison folie. De quoi se surprendre lui-même.
Les Cavaliers ont reçu une correction cette nuit chez les Mavs, en s’inclinant 101-143 malgré les 23 points du rookie Darius Garland. Les hommes de l’Ohio ont sombré sous les coups de Dallas qui fait encore péter le compteur, et notamment d’un Luka Doncic, qui, même limité à 28 minutes, a sorti encore un match très solide avec 30 points à 61.1% (11/18) au tir et 4/8 de loin, 7 rebonds et 14 passes.
Le prodige slovène continue donc son début de saison canon où il truste de nombreux records de précocité. Grâce à lui, les Mavs se classent à la cinquième place à l’Ouest avec 10 victoires pour 5 défaites et se positionnent en sérieux candidats aux playoffs.
Le sophomore, s’est lui exprimé sur son niveau de jeu, et il en est même surpris :
Mavs star Luka Doncic is coming off a historic triple-double. His thoughts to NBA Insider @ShamsCharania on his early-career success.
— Stadium (@Stadium) November 23, 2019
“I knew I was going to be good, but not that good for sure. I didn’t expect that” pic.twitter.com/yxEolZqWUL
Honnêtement, j’avais la foi. Je savais que j’allais être bon, mais pas à ce point, c’est sûr. Je ne savais pas que j’allais jouer comme ça. Je ne m’attendais pas à ça. Je suis heureux de jouer comme ça.
Lire aussi | LeBron domine et marche dans les pas de Magic Johnson
Avec 29.9 points (49.3% et 34.6% de loin), 10.4 rebonds et 9.7 passes, le prodige surprend la ligue et lui-même par la même occasion. Il savait qu’il allait être bon au vu de son passif déjà prometteur, mais cette année, il a totalement explosé les attentes et porte les Mavs vers une saison au-delà des objectifs.
Certes, ce n’est que le début de campagne mais au vu de ses premiers matchs, Luka se positionne déjà comme un candidat au MVP face à des Giannis, James Harden ou encore LeBron James. Il côtoie ces monstres dans les joueurs en forme à l’heure actuelle, le tout à… 20 ans.
Avec déjà 7 triple-doubles en 15 matchs, Luka Doncic connaît un début de saison canon et une des principales questions qui se pose est la suivante : Va-t-il garder le même niveau toute la saison ? Nul ne le sait. Son plafond est donc encore inconnu et seul l’avenir nous le dira.
Les Mavs comptent revenir en playoffs portés par Doncic et un Kristaps Porzingis qui revient doucement mais sûrement avec 18.1 points et 8.9 rebonds. Ce tandem européen, s’il en vient à fonctionner comme sur des roulettes, serait une base très solide pour l’après-Dirk et pour revenir au sommet. A commencer par cette année.
Le niveau de jeu de Luka Doncic l’étonne lui-même, et quelque chose nous dit que le génie en a encore sous la pédale. Ça promet.