C’est tout frais, et ça va faire du bruit : la NBA avance très sérieusement sur de grosses modifications, qui seraient implémentées à partir de la saison 2021-2022. On fait le point.
C’est une bombe comme le Woj nous en balance plusieurs fois dans l’année, et elle date de ce samedi-après midi. On y apprend que la NBA, le syndicat des joueurs et les diffuseurs avancent sérieusement leurs discussions sur des modifications très significatives au sein de la ligue.
L’objectif ? Introniser tout ça pour la 75ème saison NBA de l’histoire, qui se déroulera en 2021-2022. Trois changements majeurs se dégagent : le raccourcissement de la saison, un tournoi durant la saison, et une modification en deux temps pour les playoffs. On vous dit tout.
1. Une saison raccourcie
C’est dans les tuyaux depuis un moment, et ce sera très vraisemblablement acté sous peu : la saison à 82 matchs vit ses dernières heures. La NBA, le syndicat des joueurs et les diffuseurs se sont accordés sur une durée de 78 matchs minimum, qui pourra s’élever à 79 pour certaines équipes.
Une décision bien loin des fantasmes autour de saisons à 58 matchs, voire même autour de 60-70. Suffisant cependant pour alléger quelque peu le calendrier des équipes, supprimer un ou deux back-to-backs… et permettre l’instauration d’un tournoi durant la saison.
Lire aussi | James Harden furax de la défense des Clippers sur l’ultime possession
2. Un tournoi durant la saison
Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, Adam Silver est un grand fan du système de coupe que l’on voit dans le football européen notamment. L’idée ? Toutes les équipes participent, et le tournoi débute par des matchs de « qualification » qui sont en fait des matchs de saison régulière. Ces matchs auront donc 2 objectifs : le bilan « classique », et une éventuelle qualification au tournoi.
Ensuite, la meilleure équipe de chaque division (soit 6 équipes) ainsi que les deux autres équipes avec le meilleur bilan arrivent à un tournoi à élimination directe. 8 franchises, et donc une configuration en « quarts de finale » pour débuter. Le tournoi se déroulerait probablement après Thanksgiving, début décembre, le syndicat des joueurs ayant réfuté l’idée d’une telle compétition autour du All-Star Break.
La NBA n’est pas certaine de l’adhésion de toutes les équipes dans un premier temps, mais a bon espoir que cela vienne avec le temps et la tradition. Si le projet aboutit, il y aurait donc 2 compétitions à gagner dans la ligue, une première historique.
3. Changement du seeding en playoffs
Deux changement sont à l’étude en playoffs, et non des moindres :
- Un tournoi « play-in » avec deux tournois comprenant chacun le 7, 8, 9 et 10ème de la conférence en question. Le 7ème reçoit le 8ème, et le 9ème reçoit le 10ème. Le vainqueur du premier match se qualifie en playoffs, tandis que le vainqueur du deuxième affronte le perdant du match 7 vs 8 pour l’ultime place en playoffs.
- A compter des demi-finales de conférence, la NBA prévoit de re-classer les 4 équipes restantes en fonction de leur bilan de la saison régulière, et indépendamment des conférences. Il pourrait donc potentiellement avoir des demi-finales entre deux équipes de l’Ouest, ou deux équipes de l’Est. Idem pour les Finales.
Tout ça n’est encore qu’au stade des discussions, mais les pourparlers ont l’air en bonne voie, et il y a peu de doutes à avoir sur le fait qu’une bonne partie de ces mesures devrait aboutir. Affaire à suivre…