Dans un final haletant, les Clippers sont parvenus à arracher la victoire face aux Rockets grâce à Kawhi Leonard. Mais l’autre meilleur joueur des Clipps se nommait peut-être Russell Westbrook.
On se doutait que le match entre Los Angeles et Houston allait être intéressant cette nuit. On vous rassure, on n’a pas été déçu. Dans un match serré jusqu’au bout avec plusieurs rebondissements, les Clippers sont sortis vainqueurs du duel dans l’arène avec les Rockets, 122-119. Malgré un James Harden plutôt chaud (37 points), les Texans ne repartiront pas avec la victoire.
La faute à Kawhi Leonard et son game winner, et peut-être un peu aussi à Russell Westbrook, auteur d’une erreur grossière dans le final.
Alors que s’est-il passé ? On vous explique. Dos au mur et menés 119-118, les Clippers s’en remettent à Kawhi pour leur dernière possession. L’ailier ne trahit pas sa réputation et plante à deux points pour remettre son équipe devant, 120-119. C’est là que la première décision contestable intervient.
Alors qu’il reste 18 secondes, Houston et Mike D’Antoni ne prennent pas leur temps-mort, laissant les joueurs à leur créativité : mauvaise idée.
Lire aussi | Le nouveau record de précocité de Luka Doncic
Mauvaise idée car les Clippers vont piéger Harden et le forcer à passer le ballon avec deux défenseurs sur lui. C’est là que Westbrook intervient. L’ancien du Thunder récupère le ballon à la place du Barbu et se retrouve seul à trois points avec 7 secondes sur l’horloge. Sa réaction ? Un tir, qui semble ravir Paul George, qui ne prend même pas la peine de venir défendre.
I just…lol. pic.twitter.com/WDO0MyHsGJ
— Jasmine Thomas Fan Acct. (@NekiasNBA) November 23, 2019
Une mauvaise décision de Brodie ? Oui, car Westbrook était à 1/6 derrière l’arc ce soir – avec 22 points en 22 tirs. Mais on note d’autres problèmes. A sa gauche, PJ Tucker était seul, lui qui se trouve être le meilleur tireur de la ligue à 90 degrés cette saison. La passe aurait donc été sans doute plus judicieuse. Autre erreur, pourquoi ne pas avoir attaqué le cercle à la place ? Ce n’est pas un secret que le MVP 2017 est plus adroit vers le cercle que derrière l’arc. De plus, il y avait encore beaucoup de temps pour tenter quelque chose.
Westbrook n’était pas connu pour être clutch avant ce match, ce ne sera pas davantage le cas après. Passer de nouveau le ballon à Harden aurait même pu être une meilleure option sur cette possession.
Il y aura sans doute de la frustration après cette défaite à Houston. Les joueurs doivent mieux faire, Russell Westbrook le premier.