Observateur toujours averti de l’actualité en NBA, Tracy McGrady a récemment nommé le meilleur meneur de la ligue à ses yeux. Petit indice : il est Slovène, et il affole les compteurs.
Présent hier sur le plateau de The Jump, l’émission de ESPN, aux cotés de Rachel Nichols et de Zach Lowe, Tracy McGrady a été amené à donner l’identité du meilleur meneur de la ligue. Et d’après lui, il ne s’agit de nul autre que Luka Doncic.
Certains s’offusqueront du fait que le Slovène n’est habituellement pas considéré comme un meneur de jeu. Bien sûr, ce n’est pas son poste naturel. Il n’a pas la vitesse d’un meneur. Mais à Dallas, c’est lui qui est le porteur de balle principal. Quand on possède dans son effectif un créateur aussi exceptionnel que Luka Doncic, on place la balle dans ses mains et on le laisse faire. Peu importe le poste.
De ce fait, Luka Doncic est bel et bien un meneur de jeu, un créateur d’exception, pour lui mais surtout pour ses coéquipiers. T-Mac explique que la blessure de Stephen Curry change la donne. Quand le meneur des Warriors est en bonne santé, il est le meilleur meneur de jeu de la planète, sans contestation. En attendant, c’est Luka Doncic qui s’approprie ce titre, pour le moment.
Steph est blessé. Je sais que Kyrie est blessé actuellement. Westbrook joue toujours. Voilà ce que je vais dire : il est le meilleur meneur de la ligue actuellement, en prenant en compte la blessure de Steph.
Lire aussi | Les Warriors au bord du forfait ?
Difficile de le contredire. Steph Curry et Kyrie Irving sont blessés à l’heure actuelle. Damian Lillard et Russell Westbrook manquent de régularité. Kemba Walker est entouré d’un collectif de qualité, ce qui fait qu’il brille moins individuellement. Le Slovène mène seul la course en tête, tout simplement.
À 20 ans, et après seulement un mois joué dans sa deuxième saison, il est déjà considéré comme un des favoris pour remporter le trophée de MVP. Il est déjà un des 10 meilleurs joueurs de la ligue, sans aucune contestation possible. Ce joueur est unique, il est destiné à devenir un très, très grand de ce sport et de cette ligue.
Si l’avis de McGrady est tout à fait cohérent, les choses peuvent cependant changer au fil de la saison. Luka Doncic peut connaitre un coup de moins bien. Kyrie Irving et Russell Westbrook peuvent à l’inverse connaitre un coup d’éclat.
Que dire de Damian Lillard, potentiellement le meilleur meneur du monde derrière Curry lors des derniers playoffs ? Ou alors-même de LeBron James et James Harden, pas considérés comme des meneurs mais qui sont pourtant les meilleurs créateurs de leurs équipes respectives ?
Comme souvent, le choix du meilleur joueur sur tel ou tel poste est subjectif. Mais dans le cas présent, le consensus envers Luka Doncic semble assez évident. Du moins pour le moment.