Le 22 novembre 1950 se déroulait un des pires moments de basket de l’histoire. Les Fort Wayne Pistons affrontaient les Minneapolis Lakers dans un match qui est encore à ce jour le moins offensif de tous les temps : seulement 37 points marqués.
Alors que le basket n’a jamais été à ce point porté sur l’attaque, on ne peut pas en dire autant des époques antérieures à la notre. Le 22 novembre 1950, les Pistons, alors basés à Fort Wayne, s’imposent face aux Lakers, eux installés à l’époque à Minneapolis.
Jusqu’ici, rien de choquant. Mais c’est avant d’entendre la particularité qui a rendu ce match tristement célèbre. Il s’agit du nombre total de points marqués à l’issue de la rencontre, encore à ce jour le plus petit total de l’histoire. Seulement 37 points sur la feuille de marque, pour un score final de 19 à 18 en faveur des Pistons.
Non, nous n’avons pas oublié un zéro. Oui, vous avez bien lui. Seulement 37 points marqués durant un match de 48 minutes.
Lire aussi | 23 décembre 1990 : le match NBA qui a duré… 26 jours
Pourquoi ? C’est simple, le score s’explique par le fait que les Pistons, craignant de se faire écraser par des Lakers champions en titre et qu’ils savaient bien meilleurs, se contentaient de se faire des passes en attaque pour gagner du temps, bloquant ainsi le jeu. Le tout au grand désarroi des 7000 fans présents, qui n’ont eu de cesse d’insulter les Pistons et de les huer.
L’affront suprême ? A 6 secondes de la fin, Fort Wayne empoche la victoire sur un panier décisif sur la tête de George Mikan, après avoir joué la carotte tout le match, et c’est peu dire.
Après la partie, le coach des Lakers à l’époque, Johnny Kundla, déclare que « jouer de cette manière va tuer le basket professionnel ». Fort heureusement, le chrono des 24 secondes sera instauré 4 ans plus tard, obligeant les équipes à accélérer leur rythme de jeu.
Payer un billet pour aller voir un match durant lequel 37 points au total étaient inscrits, voilà la mauvaise surprise qui attendait les spectateurs présents sur place en ce 22 novembre 1950. Incontestablement un des pires moments de l’histoire de la NBA.