Alors qu’il a abandonné toute fonction au sein de la NBA après avoir quitté la présidence des Lakers, Magic Johnson ne reste jamais bien loin de la grande ligue pour donner son avis. Par exemple sur le débat du MVP.
Magic Johnson avait quitté la présidence des Lakers en milieu de saison dernière après un cafouillage sur le trade avorté avec les Pelicans et des troubles internes. Pour autant, il n’était pas resté loin de la franchise dont il a marqué l’histoire, en participant par exemple aux rendez-vous avec le clan Kawhi Leonard durant la free agency, sans succès.
La légende commente désormais régulièrement l’actualité NBA sur Twitter et, dernièrement, le patron du Showtime a déjà livré son favori pour le titre de MVP.
Un joueur qu’il connaît bien puisqu’il l’a côtoyé l’année dernière en la personne de LeBron James :
LeBron this season is averaging 25 points & 11.1 assists making him #1 in assists. If he continues at this pace he will definitely be the league MVP this season! No one is playing better than him & what’s scary is his story is still being written!
— Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) November 20, 2019
LeBron cette saison tourne en moyenne à 25 points et 11.1 passes décisives, ce qui le place au premier rang pour le nombre de passes décisives. S’il continue à ce rythme, il sera certainement le MVP de la ligue cette saison ! Personne ne joue mieux que lui et ce qui fait peur, c’est que son histoire est encore en cours d’écriture !
Lire aussi | Le duel historique qui oppose LeBron James et Luka Doncic
Le pronostic de Magic est sans doute un peu prématuré au vu du nombre de matchs disputés, mais il a le mérite de paraître cohérent. Le King mène les Lakers vers les sommets de la conférence Ouest avec 12 victoires pour seulement 2 revers en proposant 25 points, 7.9 rebonds et 11.1 passes décisives à 48.6% au tir pour 34.6% de loin.
Comme le souligne le légendaire meneur, LeBron a le lead de la ligue en terme de moyenne de passes par match, une stat qui s’explique par sa volonté de se poser en dépositaire de jeu pour mettre dans de bonnes conditions un Anthony Davis qui a une player option cet été, et les shooteurs autour. Le Chosen One réussit un début de saison canon avec notamment 5 triple-doubles, dont le dernier lui a permis de marquer l’histoire en devenant le premier joueur à en réaliser au moins un contre chaque franchise.
S’il continue sur le même rythme, LBJ sera bien sûr un candidat légitime, d’autant qu’il a une volonté ultime de faire taire les détracteurs qui le disaient fini. Mais plusieurs arguments viennent contrecarrer l’avis de Magic. Premièrement, LeBron a toujours parlé de sa volonté de se mettre en retrait par rapport à un AD lui aussi à la recherche d’un MVP. Et puis vient la concurrence, bien sûr, avec un James Harden monstrueux au scoring, un Giannis dominant, un Luka Doncic insolent de talent et tant d’autres…
LeBron remportera-t-il un cinquième MVP, son dernier remontant à 2013 ? La question se pose et la prédiction de la légende des Lakers peut s’avérer dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, la lutte s’annonce folle.
LeBron James de nouveau MVP ? Magic Johnson y croit et le place en grand favori. Rendez-vous au printemps.