Enfin ! Kawhi Leonard et Paul George ont joué ensemble la nuit dernière. Après leur victoire, ce dernier s’est exprimé sur la principale clé du succès des Clippers.
La nuit dernière avait lieu le choc entre Clippers et Celtics, un match qui était l’occasion de voir évoluer ensemble Kawhi Leonard et Paul George pour la première fois. Au bout du compte, une victoire 107-104 des hommes de Doc Rivers avec un Kawhi qui a proposé 17 points, 6 rebonds et 3 passes à 35% au tir (7/20) dont 30% (3/10) à 3 points et un PG à 25 points, 6 passes et 8 rebonds à 8/18 (44.4%) au tir pour 4/11 (36.4%) de loin.
Avec la réunion des deux superstars, Doc Rivers a sous la main un duo monstrueux ainsi qu’un banc complet et performant.
Selon George, c’est justement le coach qui sera la clé du succès de la franchise cette année et dans le futur :
Paul George on Doc Rivers – “Doc is just phenomenal from play calling to kind of just being a father figure… I think just the relationship with him & allowing us to be ourselves, to bring what we bring w/o losing what the big goal is is what you want out of a coach.” #Clippers pic.twitter.com/nUciQdQ8WR
— Tomer Azarly (@TomerAzarly) November 21, 2019
Doc est tout simplement phénoménal, dans la lecture du jeu, la mise en place de systèmes, dans le fait d’être une sorte de figure paternelle…. Je pense que la relation avec lui qui nous permet d’être nous-mêmes, d’apporter ce que nous apportons sans perdre de vue ce qu’est le grand objectif, c’est ce que vous désirez d’un coach.
Lire aussi | L’étrange moment où Kobe a trouvé son jeu et fait basculer sa carrière
Habitué à coacher des stars avec Rondo, Garnett, Allen et Pierce quand il était aux Celtics, ou encore Blake Griffin et Chris Paul quelques années auparavant, Rivers semble être ce que recherche un PG. Toujours précieux quand il s’agit de donner des conseils sur le jeu et des consignes précises, il assure en même temps le rôle de figure paternelle avec son côté protecteur mais aussi dur.
Doc Rivers peut ainsi transmettre son expérience à ses joueurs dans un dialogue permanent. Réputé pour être un excellent meneur d’hommes, il avait par exemple amené un collectif sans réelles stars l’an dernier à une belle saison et un superbe affrontement face aux Warriors en playoffs. Le Doc sait sublimer ses hommes et sera la pierre d’ancrage de la saison des Clippers.
Si Leonard et George ont rallié la Californie, c’est d’ailleurs aussi en partie pour la présence du coach titré en 2008. Ce sera à lui de réussir à faire jouer ensemble deux des voire les deux meilleurs two-way players de la ligue. Pour le moment, The Klaw démarre doucement en étant souvent out via le load management, mais propose des stats de 25.8 points, 8.6 rebonds et 5.7 passes à 43.2% au tir et 28.8% à 3 points. PG, lui, connaît un retour canon avec 28.3 points, 6.3 rebonds et 4.8 passes à 53% au tir et 47.1% de loin.
Doc Rivers dispose de deux joueurs qui voulaient évoluer ensemble depuis plusieurs saisons et devra mettre en place un duo qui marche afin de pouvoir concurrencer l’autre paire de LA, Anthony Davis et LeBron James, pour un affrontement qui va faire des étincelles.
Doc Rivers sera la clé de la réussite des Clippers pour Paul George. Au coach désormais de montrer qu’il peut les guider vers le titre.