Clint Capela est très présent sur ce début de saison, présence validée par une sacrée série. Personne ne l’avait fait depuis 2003, pas même Andre Drummond.
La nuit dernière, les Rockets se déplaçaient chez les Nuggets avec pour volonté de poursuivre leur série de matchs victorieux. Au grand dam des fans de Houston, elle s’est arrêtée avec une défaite 105-95 sous les coups d’un Nikola Jokic retrouvé à 27 points, 12 rebonds et 4 passes à 63.2% au tir (12/19) et 50% (2/4) à 3 points.
James Harden s’est lui contenté de 27 points, 7 rebonds et 7 passes à 50% (8/16) au tir et à 3 points (4/8), son compère Russell Westbrook livrant un match irrégulier au tir avec 25 points, 2 rebonds et 5 passes à 8/22 (36.4%) au tir et 2/9 (22.2%) de loin.
Un autre homme s’est distingué chez les Rockets en la personne de Clint Capela en poursuivant une série plus vue depuis 2003 :
Clint Capela grabbed 20+ rebounds for the 5th consecutive game tonight, making him the first player to do so since Ben Wallace in 2003. pic.twitter.com/q0ISSbONIm
— NBA.com/Stats (@nbastats) November 21, 2019
Clint Capela a récolté 20 rebonds ou plus pour le 5ème match consécutif ce soir, ce qui fait de lui le premier joueur à le faire depuis Ben Wallace en 2003.
Lire aussi | Les Warriors humiliés comme jamais depuis 1973, Steve Kerr réagit
5 matchs consécutifs avec 20+ rebonds ? C’est chose faite pour Clint Capela, qui succède ainsi au grand « Big Ben » Wallace. Le pivot avait réussi la perf en 2003 avec les Pistons, un an de ramener le trophée Larry O’Brien dans le Michigan. Avec cette accumulation de rebonds, le joueur suisse se retrouve à la 4ème place du classement de la saison en cours, avec 13.7 de moyenne, à égalité avec un autre francophone, Rudy Gobert.
20 prises contre les Bulls, Pels, Clippers, Blazers et enfin 21 la nuit dernière : le pivot a été essentiel dans la série de victoires des Rockets, qui, malgré cette défaite, se placent à 3ème position à l’Ouest juste derrière leurs bourreaux du soir avec 11 victoires pour 4 défaites. Le joueur semble revivre après une saison dernière un peu plus compliquée que la précédente, notamment en playoffs.
En effet, avec 13.9 points, 13.7 rebonds à 64.3% au tir et 2.2 contres par match, Capela participe activement au bon début de saison de Rockets. Ces derniers auront grandement besoin de lui dans leur course au titre, tant que pour sa présence au rebond qu’en défense, où on espère le voir s’améliorer sur les switchs notamment.
Cette défense, justement, qui faisait défaut aux hommes de Mike D’Antoni, semble aller mieux sur les derniers matchs. Alors que sur les premières confrontations, les Rockets se trouvaient dans le bas du classement du defensive rating, ils se situent actuellement à la 15ème place avec 107.3 points encaissés par match. Clint Capela lui, aura le loisir de poursuivre sa série samedi face aux Clippers dans un choc de l’Ouest.
Belle présence au rebond pour Clint Capela avec au passage une stat plus vue depuis un certain Ben Wallace, machine à rebonds et illustre défenseur. Un beau modèle à suivre pour le joueur suisse.