Longtemps snobé par les franchises NBA, Carmelo Anthony a cru à un retour cet été après que deux équipes se soient intéressés à lui. Deux faux espoirs pour l’ailier.
Carmelo Anthony est enfin de retour en NBA. Avant-hier, il a joué son premier match depuis plus d’un an. Proposant 10 points, 4 rebonds à 28.6% au tir (4/14) et 66.7% (2/3) à 3 points en 23mn, l’ailier a paru un peu rouillé, ce qui est normal au vu de la durée de son absence dans la grande ligue.
Il pourra en tout cas être bénéfique pour des Blazers en difficulté en ce début de saison avec 5 victoires pour 10 défaites et une treizième place à l’Ouest. Melo, lui, peut remercier Portland de lui avoir enfin laissé une chance. A la suite de son trade vers les Bulls puis de son cut, l’ancien Knick ne devait pas penser rester plus de 370 jours sur la touche. Ce fut pourtant le cas.
Pendant un an, Anthony a clamé qu’il était prêt à revenir en NBA et que sa vision avait changé après une remise en question, mais pas une franchise ne lui a proposé de contrat. Il y a eu des contacts, bien sûr, à l’image de cet été 2019 où, The Undefeated nous l’apprend, les Nets et les Clippers se sont intéressés à lui.
Longtemps, ses aptitudes à défendre, son physique et son état d’esprit ont été remis en cause. De nombreuses franchises pensaient en effet qu’en le signant, elles prenaient le risque de possibles tensions et d’une attention médiatique pas forcément la bienvenue. Cependant, durant l’offseason, ces deux franchises se sont intéressées à lui – suffisamment, d’après son agent, pour lui faire naître un espoir d’enfin rejouer en NBA.
Lire aussi | En mode machine, Clint Capela fait ce qu’aucun autre joueur n’avait fait depuis 2003
Au bout du compte, Melo n’a pas eu de proposition de contrat de la part d’une de Brooklyn ou LA, et il a dû encore patienter. Aux Clippers, il aurait pu apporter un scoring non négligeable sur un banc déjà conséquent, et ses largesses défensives auraient pu être compensées par les monstres défensifs présents dans l’effectif.
Pour les Nets, il aurait pu apporter son expérience et son scoring aux côtés de joueurs qu’il connaît bien via Team USA, Kyrie Irving, Kevin Durant (à terme) et DeAndre Jordan. Finalement, aucune de ces deux franchises ne lui a offert de contrat, ce qu’a commenté son manager M. Frazier pour The Undefeated :
Tout le monde cherchait une excuse. Ils suivaient le mouvement de la jeunesse. On aurait dit aussi que tout le monde avait peur de tenter sa chance avec un vétéran, un Hall of Famer.
Ce sont finalement les Blazers qui engageront le vétéran, mettant ainsi fin à de longs mois de doutes. Reste à Melo de lier les actes aux paroles en aidant un Portland en difficulté à remonter la pente. Son contrat étant non garanti jusqu’au 7 janvier, c’est du quitte ou double pour l’ex-Knick.
Carmelo Anthony aurait pu débarquer chez les Clippers ou les Nets cet été, en vain. Quelques mois plus tard, il a enfin sa chance à Portland et va tenter de faire taire ses détracteurs.