Actuellement dans sa 23ème saison avec les Spurs, Gregg Popovich n’est plus très loin de la retraite. D’après The Athletic, elle serait d’ailleurs très proche.
Ce n’est pas la joie en ce moment du côté de San Antonio. Après une série de défaites, voilà que les Spurs se retrouvent avec un bilan de 5-9 et à la 13ème place de la conférence Ouest. Les playoffs ? Ils sont déjà devant et si cela continue, difficile d’imaginer la franchise texane accéder à la postseason.
Un véritable séisme pour la NBA si cela arrive, et notamment pour Gregg Popovich. Mais quelque chose de plus grave se prépare peut-être à San Antonio : et si le Pop’ prenait sa retraite ?
Ce n’est pas un secret qu’après 23 ans à la tête des Spurs, Popovich est plus proche de la fin que du début. On sent que la franchise est sur le déclin et la reconstruction pourrait être la prochaine étape après des années de succès. Mais pas sûr que le mythique coach soit là pour y assister.
D’après The Athletic et Frank Isola, « la tendance serait à un départ du coach après les JO de 2020 ».
Lire aussi | La franchise de l’Ouest que Paul George voulait rejoindre en priorité en 2017
Surprenant ? Non. Encore une fois, et comme un symbole, le coach de Team USA pourrait laisser sa place afin d’entamer un nouveau cycle à San Antonio, et radicalement différent que celui connu dans ce siècle. Mais qui pourrait le remplacer ? Tim Duncan ?
C’est possible, puisque c’est bien lui qui a pris sa place lors de son éjection face aux Blazers la semaine passée. Becky Hammon devrait être aussi consultée, toujours d’après la même source.
Logique, Hammon étant l’assistante principale sur le banc des Spurs. Mais elle n’est pas certaine d’obtenir le job. D’après The Athletic, les dirigeants texans pourraient aller chercher un coach avec de l’expérience, ou bien laisser Hammon grandir au rythme de l’équipe lors d’une phase de reconstruction.
Après 5 titres avec les Spurs, dont le dernier en 2014, Gregg Popovich prépare le terrain pour le futur. Que les fans profitent, cela semble bientôt être la fin.