Facile vainqueur des Grizzlies avec ses Warriors la nuit dernière, Steve Kerr s’est montré fort élogieux envers le rookie Ja Morant.
Les Warriors ont remporté leur troisième match de la saison la nuit dernière, près de 16 jours après leur dernière victoire. Malgré l’absence de D’Angelo Russell et le match en demi-teinte de Draymond Green, les Dubs se sont facilement imposés sur le score de 114 à 95 face à de bien fades Grizzlies.
C’est l’inattendu Alec Burks qui a mené les siens vers la victoire, terminant le match à 29 points, 8 rebonds, 2 passes décisives, mais aussi 1 interception et 1 contre, le tout à 9/15 aux tirs. Le rookie Eric Paschall, belle surprise de ce début de saison, était aussi en vue avec 17 points, 5 rebonds et 3 passes décisives. Une belle victoire qui devrait faire du bien au moral des joueurs.
En face, il y avait un jeune homme très talentueux, qui impressionne ses pairs depuis plusieurs semaines : le rookie Ja Morant. Auteur d’un bon match à 20 points et 6 passes décisives, le meneur des Grizzlies n’a pas pu empêcher la débâcle subie par son équipe.
Mais il continue tout de même d’impressionner. Observateur de la performance du jeune Ja depuis son banc, Steve Kerr se montrait élogieux à son égard après la rencontre et osait une comparaison ambitieuse.
Steve Kerr says Grizzlies rookie Ja Morant has “a little Iverson in him” with his explosiveness and speed.
— Logan Murdock (@loganmmurdock) November 19, 2019
Steve Kerr pense que le rookie des Grizzlies Ja Morant a « un peu de Iverson en lui » avec son explosivité et sa vitesse.
Lire aussi | Les Warriors gagnent enfin un match
Si les comparaisons avec d’autres meneurs ultra-explosifs tels que Russell Westbrook ou Derrick Rose sont légions pour Morant, celle avec Iverson est un peu plus souvent oubliée. Très tonique, explosif sur son premier pas, il est vrai que le meneur des Grizzlies peut rappeler The Answer par son gabarit assez frêle et sa facilité à naviguer dans les raquettes adverses.
Morant réalise en tout cas une première saison de haute volée. Avec 18.4 points, 3.3 rebonds et 6 passes décisives de moyenne, il est actuellement le favori pour remporter le titre de rookie de l’année. Zion Williamson blessé, RJ Barrett solide mais parfois irrégulier, le Grizzly a de l’avance.
L’ancien joueur Kendrick Perkins s’est également montré admiratif du jeune meneur. Jamais le dernier pour donner son avis sans qu’on lui demande vraiment, Perk’ voit en Morant un mix entre Russell Westbrook évidemment, mais aussi Kyrie Irving et Rajon Rondo.
Ja Morant is what I’m watching tonight!!! Kid is combination of Russ, Kyrie and Rondo.
— Kendrick Perkins (@KendrickPerkins) November 19, 2019
Ce soir je regarde Ja Morant !!! Le gamin est une combinaison de Russ, Kyrie et Rondo.
On imagine qu’aux yeux de l’ancien pivot des Celtics, Morant rappelle Westbrook pour les qualités athlétiques, Irving pour le contrôle de balle et Rondo pour le sens de la passe. Des comparaisons bien élogieuses, qui pourraient en réalité desservir le jeune joueur des Grizzlies.
À force d’être en permanence comparé à certains meneurs de la ligue, à des stars sur son poste, Morant se verra entouré d’une pression dont il n’est pas nécessairement responsable. Le point positif, c’est qu’il semble capable de gérer toutes ces attentes avec une facilité déconcertante.
Ja Morant continue d’en mettre plein la vue à tout le monde. Ceux qui attendaient un bust en sont pour leurs frais.