LeBron James et Luka Doncic sont deux des meilleurs joueurs de la ligue cette saison. Tous deux extrêmement efficaces, ils sont d’ores et déjà des candidats crédibles au titre de MVP. Dans cette course, les 2 joueurs vont s’opposer à distance, et chacun pourrait marquer l’histoire en remportant le trophée. On vous explique.
Voilà maintenant quasiment un mois que la saison NBA a débuté. Certains joueurs surnagent et s’affirment déjà comme des prétendants au trophée de MVP. Et bien évidemment, LeBron James et Luka Doncic font partie des noms qui reviennent le plus souvent, aujourd’hui au 20 novembre 2019.
Le premier cartonne avec les Lakers, leaders de la NBA avec un bilan de 12 victoires et 2 défaites. À titre individuel, LeBron est de retour au sommet après une saison en demi-teinte l’an passé, et c’est du lourd : 25 points, 7.9 rebonds et 11.1 passes décisives de moyenne, le tout à 54.7% de réussite aux tirs, dont un honorable 34.6% depuis la zone à trois-points.
Luka, lui, continue sur la lancée de sa somptueuse saison rookie. À seulement 20 ans, il est déjà un candidat au trophée de MVP, et un des 5 à 7 meilleurs joueurs de la ligue cette saison. Ses statistiques personnelles donnent le tournis : 29.5 points, 10.7 rebonds et 9.3 passes décisives en moyenne par match. Tout ça en passant près de 35 minutes en moyenne sur le terrain, à 61.3% de réussite aux tirs. Complètement irréel.
Les deux joueurs sont amenés cette saison à se défier dans un duel à distance. En effet, si l’un d’entre eux remporte le trophée de MVP, il marquera l’histoire dans tous les cas. Si Luka l’emporte, il deviendra le plus jeune joueur de l’histoire à gagner ce trophée, dépassant Derrick Rose, élu MVP à l’issue de la saison 2010-2011.
Dans le cas contraire, si c’est LBJ qui remporte le trophée (qui serait alors son cinquième en carrière), il deviendrait le deuxième joueur le plus vieux de l’histoire, et non pas le premier comme certains peuvent le penser, à l’emporter, derrière Karl Malone en 1999.
Pour être plus précis, il faut partir du principe que l’on se base sur la saison régulière exclusivement. Bien que la cérémonie des NBA Awards se déroule depuis maintenant 3 ans au mois de juin durant les playoffs, le trophée de MVP concerne uniquement la saison régulière. En partant de ce principe, voici donc l’explication en détails.
Lire aussi | Luka Doncic est-il candidat au MVP ? Son coach répond
Luka Doncic, s’il venait à être élu MVP à l’issue de la saison régulière, soit le 15 avril 2020, serait alors âgé de 21 ans et 3 mois. Derrick Rose, lorsqu’il a été élu MVP en 2011, était lui âgé de 22 ans, 6 mois et 30 jours. Le Slovène battrait donc haut la main le record de l’ancien joueur des Bulls.
Concernant LeBron, il deviendrait, à 35 ans et 107 jours, le deuxième joueur le plus âgé de l’histoire à remporter le trophée de MVP. Devant lui, Karl Malone, qui avait 35 ans et 284 jours quand il a été MVP pour la deuxième fois de sa carrière en 1999. Il faut cependant nuancer cette victoire.
En effet, lors de la saison 1998-1999, le calendrier avait été raccourci à 50 matchs au lieu de 82 à cause de la grève, le fameux « lock-out » qui avait amputé la saison de pratiquement la moitié de ses matchs. Ce qui veut dire que Malone a joué 32 matchs en moins que lors d’une saison habituelle, ce qui est absolument non négligeable. Cela n’enlève en rien du crédit aux performances de Karl Malone cette année, c’est simplement un élément à prendre en compte dans l’équation.
Si ce duel entre LeBron James et Luka Doncic est absolument alléchant et s’annonce historique quelque soit le gagnant, cela ne signifie pas pour autant que le trophée se jouera uniquement entre eux. Au contraire, la concurrence va être féroce.
On pense notamment à Giannis Antetokounmpo, tenant du titre et plus efficace que jamais : 30.3 points, 14 rebonds et 6.2 passes décisives de moyenne par match, son record en carrière dans les trois catégories. Comment ne pas évoquer également James Harden, dont le style de jeu divise grandement les observateurs, mais qui réalise quand même des performances individuelles complètement invraisemblables : 39.2 points de moyenne par match à 53.5% de réussite aux tirs, son record personnel pour les deux données.
C’est une véritable chance de pouvoir être témoins de telles performances de la part de ces joueurs. Rarement dans un passé proche une saison NBA avait été aussi ouverte, aussi bien pour les trophées individuelles que pour la conquête du titre. Aujourd’hui est définitivement une belle époque pour être un fan de NBA.
La course au trophée de MVP sera féroce cette saison, comme toujours. Luka Doncic et LeBron James, bien partis pour faire la course en tête, pourraient se livrer durant les prochains mois un duel absolument historique. On ne demande que ça.