La nuit dernière, LeBron James est entré dans l’histoire en devenant le seul joueur à réaliser un triple-double face aux 30 équipes de la ligue. Pourtant, il a été critiqué par son propre staff. C’est Jason Kidd, assistant de Frank Vogel, qui lui a reproché ses pertes de balles. Explications détaillées.
Cette saison 2019-2020 ne pouvait pas mieux démarrer pour LeBron James. Après une saison fortement mitigée l’an passé, tant sur le plan individuel que collectif, LBJ et les Lakers ont démarré cette nouvelle saison pied au plancher. Détenteurs du meilleur bilan de la ligue avec 12 victoires en 14 matchs, les angelinos sont de retour au sommet.
La nuit dernière, durant la victoire de son équipe face au Thunder, King James a écrit l’histoire. Son histoire. Une fois de plus. Sur une passe décisive à destination de Anthony Davis, King James scelle son triple-double de la soirée, et son 86ème en carrière : 25 points, 11 rebonds et 10 passes décisives. Mais surtout, il est devenu le seul joueur de l’histoire à réaliser un triple-double face à chacune des 30 équipes de la ligue, sans exception.
Et pourtant, Jason Kidd, assistant dans le staff de Frank Vogel, n’était pas pleinement satisfait de la performance de LeBron. Et ce dernier expliquait pour ESPN qu’il était en réalité plutôt d’accord avec l’ancien meneur des Mavericks.
Il a dit dans un premier temps que j’avais été plutôt mauvais à cause de mes sept pertes de balles, et j’étais d’accord. Il est la première personne à venir vers moi après le match pour me faire une critique, et j’apprécie cela, puis il m’a congratulé pour le record que je venais d’accomplir.
Quatrième au classement du plus grand nombre de triple-double réalisés en carrière dans l’histoire, avec 107 réalisations, Jason Kidd en connait un rayon sur ce genre de performance. Il sait à quel point c’est difficile à réaliser, et c’est pour cette raison qu’il se permet de reprocher à LeBron ses pertes de balles, avant bien sur de le féliciter pour cet achèvement historique.
Lire aussi | La réaction de LeBron James à son incroyable accomplissement
LeBron explique ensuite qu’il n’était pas au courant de son record avant que Kidd ne le mette au courant.
Je n’en avais aucune idée. Coach Vogel est venu et m’a congratulé. Je me disais qu’il rigolait à cause de mes sept pertes de balles car je m’applique tellement à ne pas perdre la balle. Il m’a dit que j’étais le premier joueur de l’histoire à réaliser un triple-double contre les 30 équipes, chaque équipe.
Je me suis dit « Ok, c’est plutôt cool. »
En somme, c’est une performance historique réalisée par LeBron la nuit dernière. Auteur d’une saison titanesque, durant laquelle il moyenne 25 points, 7.9 rebonds et 11.1 passes décisives (ce qui fait de lui le meilleur passeur de la ligue) par match, le King est de retour pour s’asseoir de nouveau sur son trône.
À bientôt 35 ans, il en a encore beaucoup sous le capot, et dans son sillage, les Lakers écrasent tout sur leur passage.
C’était une nuit historique pour LeBron James. C’est un vrai plaisir de le voir évoluer à un tel niveau cette année, surtout après la déception de l’an dernier. Les saisons passent, mais une chose demeure inchangée : LeBron est le King.