Avant de rejoindre le Thunder en 2017 et d’y former un duo avec Russell Westbrook, Paul George aurait pu rejoindre les Lakers. Pourtant il ne s’agissait pas de la franchise préférentielle de PG à ce moment-là.
Après des années d’échecs du côté des Pacers dans la conférence Est, Paul George en a eu marre lors de l’été 2017 et a demandé à être tradé. Agent libre 12 mois plus tard, son ancienne franchise n’a eu d’autre choix que d’accéder à sa demande au risque de le perdre contre rien du tout à la prochaine free agency.
Dès lors, de nombreuses franchises ont exprimé un intérêt pour l’ailier. Les Celtics ont récupéré quelques renseignements, mais ce sont bien les Lakers qui ont été annoncés avec insistance.
Cela ne faisait aucun doute que Magic Johnson voulait récupérer l’ailier. Il a même pris une amende pour des sous-entendus à propos de lui. Mais était-il prêt à tout pour le signer ? Non. L’ancien président des Angelinos avait finalement refusé de s’aligner sur la demande des Pacers, préférant attendre l’été 2018 et signer PG13 via la free agency… ce qui ne fut pas le cas non plus.
Sam Presti, le GM du Thunder, n’a lui pas manqué l’occasion. Son but était clair : récupérer PG, créer un environnement parfait autour de lui puis le convaincre de rester dans l’Oklahoma. Son plan a marché puisqu’en 2018, le joueur a prolongé son bail de 4 ans et Magic Johnson a raté son pari.
Lire aussi | Le tacle habile de Damian Lillard sur James Harden
Pourtant aucune des deux franchises n’avait les faveurs de Paul George. Car via ESPN aujourd’hui, on vient d’apprendre qu’il souhaitait en réalité signer chez les… Spurs. L’intéressé le confirme :
Je voulais être tradé à San Antonio. Nous voulions aller à San Antonio au début, mais ce n’est pas arrivé.
Et qui se trouvait aux Spurs à ce moment-là ? Kawhi Leonard, bien évidemment. Vous l’aurez compris, il y a deux ans, les deux hommes voulaient déjà s’associer afin de remporter un titre ensemble. Le trade ne s’est jamais fait pour la simple et bonne raison que San Antonio n’avait pas la contrepartie nécessaire pour donner satisfaction à Indiana.
Depuis ce moment, nous voulions jouer ensemble. Nous voulions que ça se fasse. [Après le trade du Thunder] j’ai eu des obligations et j’ai voulu rester à Oklahoma afin de leur donner une nouvelle chance. Puis j’ai senti que je devais passer à autre chose. Je devais aller dans une autre direction.
Le reste de l’histoire, vous le connaissez. Kawhi et PG ont réussi à s’associer chez les Clippers et espèrent bien y rencontrer beaucoup de succès. Dommage pour les Spurs, même s’il n’y a pas vraiment de regrets à avoir.
Paul George et Kawhi Leonard ? Deux joueurs qui voulaient se retrouver depuis des années. Le scénario de l’été n’est presque pas si étonnant que cela.