De retour de blessure, Kyle Kuzma doit rapidement s’intégrer au sein de l’effectif des Lakers. Derrière Anthony Davis et LeBron James, il est amené à être la troisième option. Habitué à ce rôle durant près de 3 saisons à Cleveland aux côtés de LeBron et Kyrie Irving, Kevin Love a adressé quelques conseils à Kuz.
Jouer dans une équipe qui vise le titre lorsque vous n’êtes pas la star ou une des deux stars peut s’avérer parfois difficile. C’était le cas de Kevin Love à Cleveland, qui a rencontré quelques difficultés à d’adapter aux côtés de LeBron James et Kyrie Irving. Ironie du sort, il est le seul des trois à être encore dans l’effectif de la franchise de l’Ohio aujourd’hui.
Du côté de Los Angeles, le jeune Kyle Kuzma s’apprête à vivre la même chose. Pièce essentielle de la jeunesse des Lakers il y a 2 ans, avec notamment Lonzo Ball et Brandon Ingram, il est aujourd’hui amené à devenir la 3ème lame du système offensif des Lakers derrière LeBron et Anthony Davis.
Partager le terrain avec deux joueurs aussi dominants balle en main n’est pas simple. Kevin Love le sait, puisqu’il l’a expérimenté, et il est donc bien placé pour conseiller le joueur des Lakers. Il expliquait son point de vue pour Arash Markazi du Los Angeles Times.
La clé avec le fait d’être ce troisième gars c’est de saisir l’opportunité. Quand tu es le troisième gars, tu sais que tu vas devoir faire des sacrifices. Quand je suis arrivé à Cleveland j’ai rejoint deux joueurs qui dominent avec la balle dans leurs mains.
J’ai dû trouver et perfectionner mon rôle dans l’équipe, et me faire à l’idée que je devais faire des choses qui n’apparaîtraient pas dans les feuilles de statistiques.
Quand tu as une opportunité de remporter un titre, des sacrifices seront nécessaires.
Lire aussi | La personne qui a critiqué LeBron James hier soir après son exploit
Tout est donc question de sacrifice quand on est le « troisième gars ». Lors de sa dernière saison avec les Wolves en 2013-2014, Kevin Love tournait à 26.1 points et 12.5 rebonds de moyenne, en prenant en moyenne 18.5 tirs par match. La saison d’après, sa première avec les Cavaliers, il tombait à 16.4 points et 9.7 rebonds de moyenne, avec 12.7 tirs par match en moyenne.
Pour Kuzma, c’est exactement la même chose. Près de 18.7 points de moyenne en 15.5 tirs par match la saison dernière, en partageant le ballon avec LeBron. Cette année, avec l’arrivée de AD, ses totaux baissent à 13.1 points de moyenne par match, avec 10.8 tirs en moyenne.
C’est le « prix » à payer quand on évolue au sein d’une équipe dont l’objectif n’est ni plus ni moins que le titre NBA. Souvent, il vaut mieux accepter de voir ses statistiques individuelles baisser pour servir l’équipe, plutôt que produire des chiffres astronomiques mais gagner peu de matchs.
Kevin Love a réussi cette adaptation, et il était récompensé par les Cavaliers avec une prolongation de 120 millions de dollars sur 4 ans, signée en juillet 2018. La bonne chose à faire pour Kuzma serait de suivre l’exemple de Love. Être le troisième larron, faire preuve d’une mentalité irréprochable, jouer à fond sur le terrain. La récompense viendra alors naturellement.
Kyle Kuzma est en pleine phase d’adaptation à Los Angeles. Il doit trouver sa place dans l’ombre imposante de LeBron James et de Anthony Davis. Il peut en tout cas compter sur les conseils de Kevin Love, passé lui aussi par là auparavant.