Arrivé cet été chez les Rockets afin d’aider son ami James Harden à aller chercher une bague, Russell Westbrook a donné quelques indices sur la façon dont il aborde leur hiérarchie.
Les Rockets recevaient les Blazers dans la nuit de lundi à mardi, et grâce à son son de superstars, Houston a enchaîné une huitième victoire de suite pour porter son bilan à 11 victoires et 3 revers. James Harden (36 points, 6 rebonds et 5 passes à 11/19 au tir et 5/10 à 3 points) et Russell Westbrook avec 28 points, 13 rebonds et 10 passes à 9/26 au tir et 3/11 à 3 points) ont en effet amené Houston vers une victoire 132-108.
Le duo commence peu à peu à prendre ses marques sur les derniers matchs, et cela se traduit sur le terrain avec série de 8 victoires de suite les amenant à la seconde place de l’Ouest derrière les Lakers.
Le Marsupilami, qui a rejoint son ex-coéquipier et a ainsi dû s’adapter à une nouvelle franchise, a donné un indice sur leur hiérarchie :
La perf de James ? Je pense que beaucoup de gens aiment normaliser la grandeur quand on la voit encore et encore. Mais ce n’est pas normal puisqu’il n’y a personne d’autre qui peut le faire. Il s’est mis en position d’être l’un des meilleurs scoreurs de tous les temps. Je suis juste là pour l’aider.
Jonathan Feigen, Houston Chronicle
Le MVP 2017 tenait donc d’abord à passer un petit message aux détracteurs de James Harden. Pour Brodie, c’est clair : ce qu’il fait est historique et on a tendance à trop normaliser ses performances.
Lire aussi | James Harden poursuit une série folle pas vu depuis 43 ans (au moins)
Vient ensuite la question de leur hiérarchie. D’après Westbrook, c’est tout simple, il est là pour aider Harden. On peut donc en déduire qu’il se place dans un rôle de lieutenant, une sorte de bras droit capable de prendre le match en main si son supérieur connaît une défaillance.
En arrivant à Houston, le MVP 2017 savait qu’il arrivait dans l’équipe de James Harden et qu’il allait devoir s’adapter au style de jeu de l’arrière. Force est de constater que cela semble plutôt marcher en ce début de saison, Harden tournant à 39.2 points, 5.6 rebonds, 7.6 passes et Westbrook à 21.6 points, 8.4 rebonds et 7.1 passes.
Le fait d’avoir joué ensemble au Thunder doit sans doute aider sur la relation sur et en dehors du terrain, mais les contextes sont différents, et, cette fois, ils sont tous deux d’anciens MVP. Sur le début de saison, ils semblent certes se chercher encore mais cela devrait se régler au fur et à mesure de la régulière. Terry Stotts, lui, les a en tout cas décrit comme « très complémentaires ».
Les deux joueurs sont prêts à batailler pour aller accrocher le Graal et pour former un des duos les plus dominants de la ligue au scoring. Avec les deux autres paires situées à LA, la bataille s’annonce passionnante.
Quoiqu’il en soit, l’esprit de Russell Westbrook est clair, il est venu ici pour aider et non prendre le lead. Pas de conflit d’ego donc.