La nuit dernière, Kawhi Leonard a manqué son troisième match consécutif. Vraisemblablement toujours gêné par son genou gauche, l’ailier joue avec parcimonie. Mais que se passe-t-il concrètement ?
La saison dernière, Kawhi Leonard a joué 60 matchs durant la saison régulière, bénéficiant très régulièrement du load management de la part du staff des Raptors. Ainsi, il est arrivé en playoffs en bonne santé… et a tout écrasé sur son passage, moyennant 30.5 points, 9.1 rebonds et 3.9 passes décisives à 53.6% de réussite pour offrir aux Raptors le premier titre de leur jeune histoire.
Cette saison ? C’est la même chose. Les Clippers copient le système de leurs homologues canadiens, et l’ailier semble littéralement « choisir » ses matchs, en accord avec son staff. Il n’a pris part qu’à 9 des 14 rencontres de son équipe, qui présente à l’heure où nous écrivons ces lignes un bilan solide de 9 victoires et 5 défaites, synonyme de quatrième place à l’Ouest.
Alors que Paul George a fait son retour et ses grands débuts avec les Clippers il y a quelques jours, Kawhi lui continue de prendre tranquillement son temps. Pour le moment, rien ne presse puisque les Clippers, portés par un PG de gala, ont remporté 2 de leurs 3 derniers matchs, mais des interrogations commencent à faire surface.
Ce que les fans veulent, ce n’est pas voir un des deux ailiers de temps en temps. Ils veulent voir les 2 stars ensemble sur le parquet. C’est la raison pour laquelle ils se déplacent au Staples Center (pour les fans des Clippers du moins), la raison pour laquelle ils ont dépensé une somme importante d’argent. Et pour le moment, ils n’ont pas encore eu cette chance.
Lire aussi | Paul George plante le game-winner contre son ancienne équipe
Comme Shams Charania l’expliquait très récemment, Kawhi est en « day-to-day » depuis plusieurs jours. Ce qui signifie qu’il pourrait potentiellement jouer à chaque match, mais que la décision est prise au dernier moment.
Evaluations on Clippers star Kawhi Leonard did not show any further seriousness to left knee contusion, and he is day-to-day in return, league sources tell @TheAthleticNBA @Stadium.
— Shams Charania (@ShamsCharania) 19 novembre 2019
Les évaluations sur l’état de santé de Kawhi Leonard n’ont pas montré de complications concernant la contusion sur son genou gauche, son retour sera déterminé au jour-le-jour.
Mais pourquoi diable ne joue t-il alors pas ? Est-il blessé plus sérieusement que prévu et les Clippers voudraient-ils le cacher ? Ou alors est-ce une décision de Kawhi qui refuse simplement de jouer certains matchs ?
La situation autour du joueur est confuse, mais son coach Doc Rivers assure, pour USA Today, que tout se déroule comme prévu.
Il se sent bien, mais il se sent bien grâce à ce que nous avons mis en place. Nous devons simplement continuer. Il n’y a aucune préoccupation de notre côté. Nous voulons êtres sûrs de nous. Kawhi a déclaré qu’il ne s’était jamais senti aussi bien. C’est notre boulot de faire en sorte qu’il reste en bonne santé.
Favoris pour le titre avant le début de la saison, les Clippers pourraient voir cet imbroglio quelque peu impacter leur cote, même s’il est encore tôt pour tirer des conclusions. Ce qui est certain en revanche, c’est que l’état de santé de Kawhi demeure une plus grosse inconnue que ce à quoi nous nous attendions durant l’été. Et les Clippers semblent le réaliser en même temps que nous autres observateurs extérieurs.
Les fans des Clippers, et les fans de NBA de manière générale, vont devoir encore patienter un tout petit peu. Paul George est revenu, Kawhi Leonard se repose tranquillement. L’association des 2 joueurs ne devrait plus tarder à connaitre ses débuts… enfin, si The Klaw retrouve sa santé.