Souvent critiqué pour son manque de clutchitude avant son arrivée au Thunder, Paul George a totalement changé ses habitudes pour devenir un monstre dans le money-time. Une nouvelle stat vient le prouver.
Dans la nuit de lundi à mardi, les Clippers, toujours privés de Kawhi Leonard, recevaient le Thunder, avec au bout du compte une victoire 90-88 des hommes de Doc Rivers. Paul George a crucifié son ancienne franchise dans le money-time et a connu un match plus tranquille après ses deux derniers coups de chauds. Il a ainsi proposé 18 points, 7 rebonds, 4 passes à 50% au tir (7/14) et 42.9% à 3 points (3/7).
Souvent critiqué pour son manque de précision dans le money-time, Paul George a prouvé ces deux dernières saisons qu’il s’était amélioré dans ce secteur et particulièrement à 3 points :
Paul George used to get a hard time for not hitting late-game winners. Well, in the past two years he’s now hit FOUR go-ahead three-pointers in the final 30 seconds of a 4th quarter or overtime. That’s twice as many as anyone else in the NBA in that stretch. pic.twitter.com/UOagmGWNdw
— Rachel Nichols (@Rachel__Nichols) November 19, 2019
Paul George avait l’habitude de se faire critiquer pour louper les game-winners en fin de partie. Et bien, au cours des deux dernières années, il a maintenant mis QUATRE trois points dans les 30 dernières secondes d’un 4e quart ou en prolongation. C’est deux fois plus que n’importe qui d’autre dans la NBA sur cette période.
Lire aussi | Paul George plante le game-winner contre son ancienne équipe
Un changement de mentalité pour PG qui a désormais prouvé sa clutchitude en fin de match. Hier encore, il a terrassé le Thunder pour offrir la victoire aux Clippers. Après le match, il réagissait :
Je ne regarde pas les chiffres, je ne regarde pas les statistiques. J’ai confiance en moi, que je réussisse ou non, cela fait partie du jeu… Je suis là pour jouer dur et gagner des matchs. J’ai confiance en chaque tir que je prends.
Remember when Paul George was the least clutch player in the league? Of course you do. He was a Pacer. Look at him now though. Worst to first. pic.twitter.com/zI8lxG3jx8
— Gregg Doyel (@GreggDoyelStar) November 19, 2019
Vous vous souvenez quand Paul George était le joueur le moins clutch de la ligue ? Bien sûr que si. C’était un Pacer. Mais regardez-le maintenant. Du dernier au premier.
Une prise de confiance en son tir pour l’ex-leader des Pacers ? C’est flagrant, avec une bonne dose de travail pour acquérir un tir fiable sous la pression. Un tir raté ? Ce n’est pas grave, il faut passer à autre chose. Les Clippers sont sans doute ravis de compter 2 joueurs clutchs dans leur effectif avec la présence de Kawhi et comptent sur eux pour les mener vers le titre.
Paul George a une fois de plus crucifié une franchise dans le money-time. Reste à savoir qui prendra le dernier shoot quand PG et The Klaw seront tous les deux sur le parquet en fin de match…