Frank Vogel est perfectionniste sur sa façon de coacher Anthony Davis, quitte à s’en vouloir. Qu’il se rassure, The Brow ne lui en tient aucunement rigueur.
Frank Vogel a rejoint les Lakers cet été pour mener un effectif changé en profondeur vers les sommets. Bien aidés par ses deux superstars LeBron James et Anthony Davis, le coach voit son équipe truster la première place de la conférence Ouest avec 11 victoires pour seulement 2 revers. Un départ idéal, mais qui ne pousse pourtant Vogel à penser que sa gestion est parfaite.
En marge du match face aux Hawks – remporté 122-101 – le coach s’est exprimé sur sa gestion du cas AD, des observateurs soulignant le fait que l’ailier fort disposait de moins de tirs depuis quelques matchs.
Et visiblement, le tacticien est bien d’accord avec cette remarque :
Pregame Sunday Vogel said of AD’s lower shot totals of late, « It’s something I have to do better at. » When informed of FV’s statement postgame, Davis said, « Hey man, we’re winning. I don’t really care about any of that. … I’m not worried about shots, I’m worried about winning »
— Dave McMenamin (@mcten) November 18, 2019
Dimanche avant le match, Vogel à propos du plus faible total de tirs d’AD ces derniers temps, « C’est quelque chose où je dois faire mieux. »
Lire aussi | Kyle Kuzma voit 4 Hall of Famers aux Lakers
Sur le match face aux Hawks, AD a tiré 14 fois pour 14 points, 1 rebond et 4 passes à 35.7% au tir et 0% à 3 points en 28 minutes de jeu. Il avait ainsi le deuxième plus grand nombre de tirs derrière LeBron James et à égalité avec Kyle Kuzma. Sur les cinq derniers matchs, il a disposé de 14, 12 et 17 tirs, le plus grand total derrière LeBron James. Des chiffres en-dessous de ce à quoi il est habitué et de ce à quoi il a souvent été habitué en début de saison.
Mais pas de quoi inquiéter l’ex-joueur des Pelicans, qui a répondu à son coach :
Lorsqu’il a été informé de la déclaration de Frank Vogel après le match, Davis a dit : « Hé mec, on est en train de gagner. Je me fiche de tout ça. … Je ne m’inquiète pas pour les tirs, je veux juste gagner. »
La mentalité de The Brow est claire : au diable les stats, tout pour la victoire. C’est pour cela qu’il est venu aux Lakers, gagner un titre. En duo avec le King, l’objectif est clairement plausible et le début de saison le prouve. Tournant à 24.5 points, 9.2 rebonds, 3.3 passes et 3.1 contres, AD montre qu’il faudra compter sur lui pour une bague sur le plan collectif, et, individuellement, dans la course au défenseur de l’année.
L’ambiance est donc au beau fixe côté Lakers. Le collectif est bien huilé, le duo de superstars cartonne, le banc amène un bon apport, les pourpres et or semblent sur la bonne voie pour réaliser une très bonne saison. Saison qui ne sera réussie qu’en cas de Graal.
Frank Vogel qui s’auto-critique sur le cas Anthony Davis ? Pas de quoi s’inquiéter pour l’ailier fort, qui semble bien à l’aise à Los Angeles et dévoué au projet. Pas une mauvaise nouvelle pour les Angelinos quand on sait que AD sera agent libre l’été prochain…