De retour au sommet de son art après une saison 2018/19 gâchée par les blessures, LeBron James impressionne en ce début d’exercice. Pourtant, certains exécutifs de la ligue doutent que cela dure…
La saison n’a démarré que depuis 12 matchs, mais on peut déjà l’affirmer : LeBron James est un autre joueur en ce début de campagne. Pas sur le plan offensif, où ses 24.3 points et 11.1 passes décisives de moyenne sont dans la continuité de ce qu’il a toujours fait, bien qu’il se montre encore plus altruiste du fait de son repositionnement.
Mais c’est bien sur le plan défensif que LeBron a fait peau neuve. Impliqué comme rarement, pas avare d’efforts, on a déjà vu le King s’offrir plusieurs magnifiques « chasedown blocks ». Derrière lui, ce sont tous les Lakers qui suivent la voie.
Car la meilleure défense de la ligue se trouve à Los Angeles. Non pas chez les Clippers de Kawhi Leonard et Patrick Beverley, pourtant connus pour être deux des plus grands défenseurs de cette génération. Non. La meilleure défense est pourpre et or.
Un repli souvent irréprochable, des tirs contestés, des mouvements latéraux vifs… LeBron James affiche en conséquent son meilleur rating défensif depuis la saison 2011-2012. Cette saison là, King James avait terminé MVP, champion NBA et MVP des Finales.
Lire aussi | LeBron James envoie un message fort à Colin Kaepernick
Mais voilà, tout le monde n’est pas convaincu par les prouesses défensives du joueur des Lakers. Pour un exécutif anonyme de la ligue, qui s’est confié à Eric Pincus de Bleacher Report, il reste certains doutes, comme la capacité du Chosen One à maintenir un tel niveau.
Il joue vraiment en défense, et à un haut niveau ! On ne l’a pas vu comme ça de ce côté du terrain, avec cette intensité, depuis des années. Mais je me demande simplement combien de temps il va être capable de tenir ce rythme…
À un moment, comme on l’a vu avec Kobe sur sa fin de carrière, LeBron James va commencer à décliner physiquement. On ne sait pas encore quand cela va arriver, mais visiblement, ce n’est pas pour maintenant.
LeBron va-t-il se brûler les ailes s’il veut continuer ainsi ? Le King a 34 ans, il vient d’entamer sa 17ème saison en NBA, a connu quelques pépins physique l’an dernier, et pourtant, il semble de retour au sommet de basket et de sa forme physique. Il parait décidément éternel, contrairement à ce que cet exécutif peut penser.
Avec un bilan de 10-2 pour démarrer la saison, les Lakers sont premier à l’Ouest et ils devraient rester dans les hauteurs du classement un bon moment. Si la qualification en playoffs est acquise rapidement, le King pourra prendre quelques soirs de congés défensif, et revenir au top pour aller, il en rêve, chercher un nouveau titre.