Interrogé sur l’identité du meilleur joueur de l’histoire selon lui, Trae Young donnait une réponse plutôt inattendue il y a quelques mois. Cette fois, pas de Michael Jordan, LeBron James ou encore Kareem Abdul-Jabbar.
Michael Jordan, LeBron James ou Kareem Abdul-Jabbar. Tels sont les noms qui reviennent le plus souvent quand on demande aux différents joueurs NBA qui est le meilleur joueur de l’histoire selon eux.
Mais pas pour Trae Young. Interrogé à ce sujet en novembre 2019, le jeune prodige des Hawks prenait une trajectoire totalement différente. Pour lui, c’est un autre meneur qui récupère la distinction de meilleur joueur all-time. Rien de vraiment étonnant dans la réponse de Ice Trae, qui a grandi en idolâtrant et modelant son jeu sur celui des meilleurs chefs d’orchestre de la ligue.
C’est auprès de Sam Amick de The Athletic qu’il dévoilait ainsi son admiration pour Steve Nash, meilleur joueur all-time selon lui. Le journaliste ne cachait pas sa surprise face à la réponse du jeune meneur joueur :
C’est une chose pour Trae Young de déclarer Steve Nash comme étant le meilleur meneur de l’histoire. Mais demandez lui qui est le meilleur joueur de l’histoire – MJ, LeBron, Magic, Wilt, Kareem ? – et c’est assez fou d’entendre que sa réponse ne change pas.
Mais alors, pourquoi Steve Nash ? La réponse de l’intéressé était claire, nette et précise : le meneur canadien est tout simplement son idole depuis des années.
Si quelqu’un me demande qui est le meilleur joueur de l’histoire, je réponds Steve Nash. C’est mon joueur préféré, il l’a toujours été.
J’essaye du mieux que je peux de modeler mon jeu sur celui de Steve.
Si la comparaison la plus effectuée, et la plus évidente pour Trae Young, est celle avec Stephen Curry, le parallèle avec Steve Nash peut paraitre tout aussi judicieux. Le jeune Hawk possède deux qualités qui ont fait la force de l’ancien meneur canadien : un sens de la passe absolument phénoménal, et un tir à trois-points dévastateur.
Troisième meilleur passeur de la ligue pour sa saison rookie avec 8.1 assists par match, Trae Young a terminé son année sophomore avec 9.3 offrandes. Tout comme son joueur préféré Steve Nash, il est ainsi un véritable général des parquets, le chef d’orchestre de son équipe des Hawks.
Souhaitons en tout cas à Trae Young la même trajectoire que celle de Steve Nash, qui malgré l’absence de titre durant sa carrière, possède un palmarès absolument fou. Hall of Famer, octuple All-Star, quintuple meilleur passeur de la ligue et surtout double MVP (à la barbe de Shaquille O’Neal, qui rage encore aujourd’hui). Ce n’est pas rien.
A l’aube de 2021, le meneur des Hawks va débuter sa troisième saison dans la ligue. Certes, il est encore loin de s’approcher de Stephen Curry ou de Steve Nash, mais si il continue sur sa lancée actuelle, peut-être un jour côtoiera-t-il ces noms-là au moment d’évoquer les meilleurs meneurs de l’histoire.
Réponse originale et surtout très personnelle de Trae Young en ce qui concerne le meilleur joueur de l’histoire. Le meneur est un fan absolu de Steve Nash, espérons simplement qu’il connaitra la même carrière que lui.