Englués dans la galère et disposant du pire bilan de la ligue, les Warriors vivent un énorme changement par rapport aux dernières années. Il pourrait même bien être un record.
Après 5 années de domination totale ou presque, ponctuées par 3 titres de champion et le meilleur bilan jamais vu sur une période de 5 ans dans l’histoire de la NBA, les Warriors connaissent un retour à la réalité brutal.
Avec seulement 2 petites victoires et le pire bilan de la ligue, les troupes de Steve Kerr, décimées, apparaissent tout simplement comme une des plus mauvaises équipes de la ligue à l’instant T, si ce n’est la plus mauvaise. Les playoffs sont d’ores et déjà oubliés, et on se tourne surtout vers la Draft dans la Baie.
Signe de cette descente aux enfers ? Le différentiel du pourcentage de victoires par rapport à la saison précédente. L’an passé, les Dubs affichaient un pourcentage de victoire de 69.5%, avec un bilan de 57 succès pour 25 revers. Cette saison ? Il est pour l’instant à 16.7%, soit un différentiel de 52.8%, le plus gros de l’histoire :
Lire aussi | LeBron, Howard et Caruso à la rescousse de KCP
Bien sûr, il ne s’agit encore que de prévisions, mais dans l’hypothèse où les Warriors continueraient ainsi, ils feraient même pire que les Cavaliers après le premier départ de LeBron James, et pire que les Bulls après la deuxième retraite de Michael Jordan.
La lueur d’espoir ? Elle vient des 4èmes de ce classement, les Spurs version 1996-97. Cette année-là, la star de l’équipe (David Robinson) n’avait joué que 6 matchs, un All-Star était arrivé durant l’été (Dominique Wilkins) et les Texans avaient commencé l’exercice avec 2 victoires sur les 11 premiers matchs. Ça ne vous rappelle personne ? Bien évidemment, les Spurs ont ensuite récupéré Tim Duncan au printemps, avec la suite que l’on connait.
Sachez par ailleurs que ce n’est pas la première fois dans leur longue histoire que les Warriors chutent aussi irrémédiablement d’une saison à l’autre. En 1964, dans le sillage du grand Wilt Chamberlain, ils avaient atteint les Finales NBA… avant de signer le pire bilan de la ligue la saison suivante.
Après avoir enchaîné des records positifs, les Warriors pourraient donc bien en signer un peu glorieux. Reflet parfait du crash de la franchise de la Baie cette saison.