Encore en mission offensivement cette saison, James Harden ne s’arrête plus avec 47 points contre les Clippers. Ce fut en revanche plus compliqué contre Patrick Beverley. Mais qui défend le mieux le Barbu ?
Avec plus de 37 points de moyenne l’an passé, James Harden a livré une saison dantesque offensivement avec les Rockets. Mais si vous pensiez que l’arrivée de Russell Westbrook allait changer quelque chose à cela, détrompez-vous.
Nous ne sommes qu’à une dizaine de matchs pour le moment, mais le Barbu tourne à plus de 38 points de moyenne. Si les rebonds sont en baisse, ce n’est pas le cas de ses passes avec 8.2 contre 7.5. En bref, Russ ou non, le MVP 2018 ne s’arrête pas.
On aime ou pas le style de jeu des Rockets, mais cela porte ses fruits pour l’instant. Houston présent un bilan de 8-3 avec 5 victoires consécutives, dont la dernière contre les Clippers. Attention toutefois, leur calendrier n’est pas le plus compliqué de la ligue. C’est le 28ème en terme de facilité selon ESPN.
Qu’importe, les hommes de Mike D’Antoni en profitent, et surtout Harden qui enchaîne les cartons.
Lire aussi | Pourquoi LeBron est-il si différent cette saison ?
Mais malgré ses 47 points contre Los Angeles il y a quelques jours, James Harden a terminé avec un mauvais 0/6 au tir face à Patrick Beverley. Pas de doute, ce dernier est plutôt efficace quand il s’agit de défendre l’arrière des Rockets. Cela permet de se poser cette question : qui défend le mieux Harden sur ces deux dernières saisons ? Kirk Goldsberry, le gourou des stats chez ESPN, a fait ses recherches.
Selon lui, Beverley est le meilleur défenseur sur Harden. Contre lui, le Barbu ne marque que 11.1 points tous les 100 matchups. Le second est plus surprenant : Zach LaVine (14 points). On retrouve aussi un autre défenseur réputé, Wes Matthews (17.1 points).
Top Harden Defenders*, Last 2 seasons
— Kirk Goldsberry (@kirkgoldsberry) November 14, 2019
(Harden points per 100 matchups)
1. Patrick Beverley (11.1)
2. Zach LaVine (14.0)
3. Wes Matthews (17.1)
4. D. Finney-Smith (21.8)
5. David Nwaba (23.4)
*Out of 54 players with at least 35 matchups v. Harden pic.twitter.com/pBRZ4proDz
La place de LaVine pose forcément question et l’on aurait tendance à penser que c’est surtout Harden qui a fait preuve de maladresse. Toutefois les Clippers savent qui mettre à l’avenir lors de leurs oppositions contre les Rockets.
« Patoche » est-il l’arme anti-Harden ? Il faut croire que c’est en tout cas la meilleure chance de le stopper. Les Clippers peuvent avoir le sourire.