Allen Iverson se place pour beaucoup comme le meilleur manieur de ballon de l’histoire de la NBA. Une vision que ne partage pas une autre ancienne star de la ligue, elle aussi très à l’aise dans l’exercice : Tim Hardaway Sr.
Pour de nombreux observateurs et fans de NBA, le crossover est LE move le plus esthétique et irrespectueux du basket. Générant la plupart du temps une réaction démesurée des bancs et du public, ce type de dribble s’est établi comme l’arme maîtresse de plusieurs joueurs et légendes de l’histoire de la ligue.
Allen Iverson constitue l’un des principaux utilisateurs reconnus du crossover. Les highlights de sa carrière sont en effet des actions où il dépose son adversaire grâce à un dribble assassin, à l’image de Michael Jordan et Tyronn Lue.
Ainsi, « The Answer » est pour beaucoup considéré comme le meilleur crosseur de l’histoire de la NBA à ce jour. Une affirmation que ne partage pas une autre ancienne gloire réputée pour ses crossovers, à savoir Tim Hardaway Sr.
L’ex-meneur des Warriors et du Heat, star des années 90, se place comme l’un des pionniers dans l’utilisation de ce mouvement. C’est donc tout légitimement qu’il s’érige comme un meilleur manieur de ballon qu’Iverson, et ce, pour une raison bien précise.
Lire aussi | Quand un cross d’Allen Iverson poussait une star à prendre sa retraite
Je suis le roi des crossovers assassins. C’est moi, Tim Hardaway. J’ai inventé ce mouvement, et je ne portais pas le ballon comme Allen Iverson. J’arrivais, je te crossais, je te faisais tomber, je pouvais te faire trébucher, mais je faisais un mouvement que les gens essayent toujours de reproduire de nos jours.
Ils essayent toujours de le travailler aujourd’hui. Je répète aux jeunes que cela demande beaucoup de travail, et que cela ne va pas se faire en une nuit. Vous devez le travailler pour le perfectionner. Mes crossovers, mes dribbles sont meilleurs que ceux d’Allen Iverson.
Si son nom ne possède pas la même résonance que celui d’Iverson de nos jours dans l’esprit des fans, Tim Hardaway Sr. estime donc avoir surpassé l’ancien meneur de Philadelphie dans son domaine de prédilection, à savoir le dribble.
Il va même jusqu’à affirmer que les joueurs actuels sont incapables de dribbler leurs adversaires sans faire un porter de balle. L’essence même de son handle n’aurait donc jamais été approchée, plus de quinze ans après son départ en retraite.
D’accord ou pas avec Tim Hardaway Sr., ce dernier possède de solides arguments pour sa défense. Ses highlights, en revanche, n’ont pour sûr pas autant marqué la mémoire collective de la NBA.