NBA – Combien va toucher Carmelo Anthony ? Comparaison avec des top stars

Carmelo Anthony sous le maillot des Rockets

C’est la grosse nouvelle de la nuit dernière. Après un an loin des parquets, Carmelo Anthony est de retour en NBA. L’ailier rejoint les Blazers, en difficulté depuis le début de la saison. On se penche sur les détails du contrat, non-garanti, de Melo.

Publicité

Voilà une nouvelle qui fait plaisir. Coupé en novembre dernier par les Rockets après seulement 10 matchs et absent des parquets NBA depuis, Carmelo Anthony vient de retrouver un roster. Direction l’Oregon pour l’ailier, qui rejoint les Blazers.

Vainqueurs de seulement 4 de leurs 12 matchs cette saison, Damian Lillard et ses coéquipiers sont en difficulté. Dans une conférence Ouest très relevée, n’importe quelle aide est la bienvenue pour eux. Surtout avec la blessure de Zach Collins, absent pendant 4 mois. Jusuf Nurkic toujours convalescent, le secteur intérieur des Blazers est donc très léger.

Publicité

L’arrivée de Melo devrait faire du bien aux Blazers. Certainement dans un rôle de poste 4 fuyant, qui apportera du spacing, l’ancien joueur des Knicks devrait s’épanouir. Loin de la pression des médias des grandes villes, il va intégrer une équipe solide, au système déjà bien établi.

Voilà pour le sportif. Venons-en maintenant à l’aspect financier. Le joueur rejoint la franchise de l’Oregon via un contrat non-garanti, qui le deviendra à partir du 7 janvier, si il est encore dans le roster d’ici là.

Carmelo Anthony touchera 14.490 dollars par jour à Portland. Le contrat devient totalement garanti si il n’est pas coupé d’ici au 7 janvier.

Publicité




Lire aussi | Le rôle-clé de Damian Lillard dans la venue de Carmelo Anthony

Près de 15.000 dollars par jour. Voilà ce que touchera Melo cette saison. Si il est encore dans le roster passé le 7 janvier, son contrat sera alors totalement garanti et cette somme passera de 15.000 à 51.000. C’est peu, certes. Mais étant donné que la carrière de Melo a eu tendance à partir à la dérive ces derniers temps, il n’y a rien d’étonnant.

Par acquis de conscience, voici un petit comparatif du salaire quotidien de certaines stars de la ligue. Il faut partir du principe que la saison régulière dure 176 jours cette année. Prenons par exemple Stephen Curry, LeBron James et James Harden, et divisons leur salaire annuel par 176 pour connaitre leur salaire quotidien. Puis comparons avec la somme touchée par Melo.

Pour LeBron, nous avons un salaire annuel de 37.436.858 dollars cette saison, ce qui donne 212.709 dollars par jour. Pour Curry, c’est un salaire annuel de 40.231.758 dollars. Par jour, cela fait 228.589 dollars. Enfin, le salaire annuel cette saison de The Beard est de 38.199.000 dollars. L’arrière des Rockets touche donc 217.039 par jour.

Publicité

Inutile d’être un génie pour comprendre la chute de tout ça : à l’échelle des salaires en NBA, Carmelo Anthony est donc payé « au lance-pierre » comme on dit. À l’échelle d’un citoyen lambda, ces 15.000 dollars quotidiens sont une fortune. Tout est donc relatif, et Melo n’est clairement pas à plaindre.

Espérons pour le joueur et son nouveau club que l’association fonctionnera. Après de longs mois sans club, l’ailier a enfin une opportunité de revenir, il ne peut pas la gâcher. Espérons surtout que cette longue attente l’a rendu plus humble, et qu’il acceptera n’importe quel rôle sans rechigner. C’est sa dernière chance de rester en NBA.

Publicité

C’est fait, Melo est de retour en NBA, du côté de Portland. Les 2 camps ont mutuellement besoin de l’autre, alors croisons les doigts pour que le mariage fonctionne.

Carmelo Anthony Free agents, free agency NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus