C’est la grosse nouvelle de ces dernières heures. Après un an d’absence, Carmelo Anthony est de retour dans la ligue et rejoint les Blazers. Sur le plateau de Inside The NBA, Charles Barkley et Shaquille O’Neal se sont exprimés sur la nouvelle. Et ils ne sont pas vraiment convaincus.
C’était totalement inattendu, et comme souvent, c’est arrivé en plein minuit de la nuit. Signée Woj comme d’habitude, la bombe en a surpris plus d’un : Carmelo Anthony est de retour en NBA. L’ailier rejoint les Blazers, plus d’un an après son dernier match avec les Rockets le 8 novembre 2018.
À 35 ans, Melo s’offre donc ce qui sera certainement le dernier challenge de sa carrière. Titulaire ou en sortie de banc, son rôle sera certainement bien défini : apporter du scoring à une équipe qui en manque cruellement. Trop dépendants du duo Damian Lillard – CJ McCollum, les Blazers ne vont pas refuser les services d’un scoreur réputé tel que Carmelo Anthony.
Sur le plateau de l’émission Inside the NBA, Shaq et Charles Barkley ont abordé le sujet. Pour eux, c’est une bonne nouvelle pour le joueur, mais ils émettent des doutes sur l’efficacité sportive à proprement parler.
“They already got two guys who dribble dribble.” 🤣🤣
— NBA on TNT (@NBAonTNT) 15 novembre 2019
-Chuck & Shaq react to Melo’s move to Portland | Presented by @Kia pic.twitter.com/FfHVubwn2z
Lire aussi | Combien va toucher Carmelo Anthony ? comparaison avec des top stars
Shaq : « Je suis content pour Carmelo. J’espère qu’il va accepter son rôle. Je sais qu’il avait un problème avec le fait de sortir du banc, j’ignore comment la situation va évoluer… Il va être en position de catch and shoot, comme à Houston. Je sais qu’il voulait cette chance donc j’espère qu’il va bien jouer ».
Chuck : « Il doit sortir du banc. Il doit accepter ce rôle, il n’a pas pas le choix maintenant. Leurs arrières ont tellement souvent le ballon dans les mains… Je ne sais pas comment il va s’intégrer. Il arrive dans une situation encore pire que celle de Houston ! À Houston il y avait un seul gars qui dribblait tout le temps. Là, ils ont 2 gars qui dribblent beaucoup ».
L’argument des 2 anciens joueurs est vrai. Damian Lillard et CJ McCollum sont les créateurs du jeu des Blazers. Tout passe par eux. De son côté, Melo aime lui avoir le ballon dans ses mains. Mais c’est justement là qu’il va devoir s’adapter. Il doit accepter de ne plus recevoir tous les ballons, il doit comprendre que son salut passera par le jeu loin du ballon, en catch-and-shoot.
Bien sûr, il continuera probablement à recevoir quelques balles poste bas, comme il aime tant. Mais c’est à lui de s’adapter au système qu’il intègre, pas l’inverse. Espérons qu’il l’ait compris.
Shaq et Barkley se montrent donc sceptiques quant à l’arrivée de Melo aux Blazers. À lui désormais de leur prouver le contraire.