Steve Kerr ne s’attendait sans doute pas à un début de saison aussi difficile, même si les circonstances ont évidemment fait mal. Pour lui, pas de victoire pour les Warriors tant qu’ils ne respecteront pas une règle fondamentale.
En déplacement chez les Lakers cette nuit, les Warriors ont subi une nouvelle lourde défaite en s’inclinant 94-120 malgré un D’Angelo Russell à 21 points, 2 rebonds et 8 passes à 46.2 % au tir mais 0% à 3 points. Encore en délicatesse avec leur défense, les Dubs poursuivent leur début de saison compliqué avec seulement 2 victoires pour 10 revers.
120 points encaissés cette nuit, encore une orgie offensive face à des Dubs qui possèdent le plus mauvais defensive rating de la ligue avec 117.2 points encaissés par match.
Steve Kerr, lucide, a tenu à réagir à ces errements défensifs avec lesquels, il en est convaincu, Golden State ne pourra pas gagner :
Steve Kerr on the Warriors defense: “It’s almost impossible to win in this league when you can’t count on getting three stops in a row…For years, that’s been a mantra. I’m not sure we did that once tonight.”
— Anthony Slater (@anthonyVslater) November 14, 2019
Steve Kerr sur la défense des Warriors : « C’est presque impossible de gagner dans cette ligue quand on ne peut pas compter sur trois stops consécutifs… Depuis des années, c’est une règle fondamentale. Je ne suis pas sûr qu’on l’ait fait une seule fois ce soir ».
Lire aussi | La stat folle de LeBron face aux Warriors gâchée par Caldwell-Pope
C’est en effet une règle tacite dans les coaching staffs depuis la nuit des temps : ne pas faire des séquences de trois stops consécutifs par match ne vous conduira pas à la victoire dans l’extrême majorité des cas. Constat simple de la part du coach. Pas de respect de celle-ci cette nuit, pas de victoire et une déculottée.
Privés de Klay Thompson et de Stephen Curry, avec un Draymond Green un peu amoindri, les Warriors se retrouvent en bas de la conférence Ouest, une situation plus vue depuis des années. Avec un effectif jeune mené par D’Angelo Russell et l’esseulé vétéran Green, les playoffs semblent loin et une saison difficile s’annonce.
Pour mettre du baume au cœur des fans de la franchise en apportant quelques victoires, il faudra réparer cette défense en berne. En attendant le retour de Baby Face, laisser la voie libre aux jeunes paraît une évidence afin de les développer.
Steve Kerr le sait, la saison sera longue et compliquée, mais il aura à cœur de s’atteler à développer ses jeunes et de leur faire respecter la règle fondamentale évoquée plus haut. Alors, les victoires arriveront sans doute, au moins un peu.
Pas de série de trois stops, pas de victoire. Constat simple d’un Steve Kerr pour qui cette saison varie totalement des dernières.