NBA – James Harden dépasse Kevin Durant et vise très haut dans une catégorie statistique

La nuit dernière, les Rockets se sont imposés face aux Clippers. Une grosse victoire acquise grâce notamment à un immense James Harden qui continue de défier les statistiques.

Publicité

Alors que la crise semblait pointer le bout de son nez après un début de saison compliqué, les Rockets reprennent du poil de la bête, et pas qu’un peu. Cette nuit, c’est une cinquième victoire consécutive face aux Clippers qui a permis à la franchise texane de s’imposer comme le dauphin des Lakers à l’Ouest. Un match lors duquel James Harden a été assez incroyable.

Critiqué à juste titre pour sa maladresse depuis l’entame de saison, le barbu a sans doute livré son match le plus irréprochable depuis un moment. S’il a enregistré un pourcentage global de 46%, il a tout de même signé son premier match à plus de 50% à 3 points avec un 7/13. Au final c’est une ligne de stats bien remplie qui s’affiche à côté de son nom : 47 points, 7 passes, 6 rebonds et 3 interceptions. Et une victoire convaincante à la clé face à un candidat au titre et deux des meilleurs défenseurs du monde : Patrick Beverley et Kawhi Leonard.

Publicité

Lors de cette rencontre, The Beard a également beaucoup fréquenté la ligne des lancers-francs, comme à son habitude. Au total, il en a inscrit 16 sur 17 tentatives. 16 réussites qui l’emmènent à un total de 5 753 lancers marqués en carrière, soit 11 de plus que son ex-coéquipier Kevin Durant, toujours sur la touche. Il a donc fallu 776 rencontres à Harden pour atteindre cette barre, contre 849 pour KD.

À tout juste 30 ans, le voilà déjà en 24e position. Avec son rythme actuel, il devrait dépasser Elgin Baylor, dix longueurs devant lui, dès le prochain match. Avant de s’attaquer très prochainement à des noms tels que Tim Duncan, Shaquille O’Neal ou encore Wilt Chamberlain qui sont dans sa ligne de mire à court terme. Il devrait donc très vite gagner des places, et si l’on tient toujours compte de ce rythme phénoménale, se faire une place de choix au terme de la saison.

Publicité




Lire aussi | James Harden compare sa performance à du Michael Jordan

En effet, en 11 matchs, Harden tourne en moyenne à 13,5 lancers inscrits par match, contre 9,7 la saison passée et 7,4 en carrière. Si l’on imagine qu’il tienne une telle moyenne et qu’il dispute 82 matchs, il devrait convertir encore 959 lancers-francs d’ici la fin de saison. Un calcul qui nous emmène à un total de 6712, soit une égalité parfaite avec Kareem Abdul-Jabbar à la 11e place !

Si on se projette encore davantage, à la fin de la saison 2020/2021, il apparaîtra au pied du podium derrière les trois leaders All-Time : Karl et Moses Malone et Kobe Bryant. Un trio duquel pourrait également se rapprocher LeBron James (actuellement 7e) mais à une cadence nettement moins élevée. En 2023, il pourrait être leader de ce classement avec plus de 10 000 réussites sur la ligne. Il aurait alors 33 ans et encore quelques années devant lui pour continuer d’augmenter ses chiffres.

Publicité

Évidemment, nos prédictions sont faites sans prendre en compte les éventuelles blessures, absences ou baisse de rythme, qui auront forcément lieu. Mais depuis le début de sa carrière, Harden n’a manqué que 39 matchs en 10 exercices, soit une moyenne de 4 matchs manqués par saison. Un chiffre énorme qui en fait un véritable spécimen physique, ce qui lui permet d’enchaîner les performances et de compiler les chiffres à une vitesse impressionnante, à l’image d’un LeBron James.

D’ici trois ans ou un peu plus, James Harden pourrait déjà détenir le plus gros total de lancers-francs inscrits dans l’histoire de la NBA. Le tout avec un pourcentage en carrière de 86%. Ce qui en fait également le 12e joueur en activité le plus adroit dans l’exercice. Des chiffres qui font tourner la tête et qui font définitivement du MVP 2018 l’un des slashers les plus redoutables de notre époque.

Publicité

Qu’on aime ou pas son style de jeu qui inclut beaucoup la recherche de prises de contact, il est difficile de ne pas reconnaître que les chiffres atteints par James Harden dans ce domaine sont plus qu’impressionnants.

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus