Le 13 novembre 1979, Darryl Dawkins, alors sous le maillot des Sixers, fracturait la planche avec un dunk surpuissant. Flashback de ce morceau d’histoire.
Darryl Dawkins fut drafté en 5ème position par les Sixers en 1975 et marqua l’histoire en devenant le premier joueur à fracturer la planche à la suite d’un énorme dunk.
Pivot, il a notamment joué pour les Sixers, les Nets, le Jazz et les Pistons avant de s’exiler en Europe. Tournant pendant 9 saisons à plus de 10 points, il est notamment connu pour son gros physique, qui a mené à cette séquence un certain 13 novembre 1979 :
40 years ago today, Darryl Dawkins shattered the backboard for the first time with a ferocious dunk 💥 pic.twitter.com/UPKl7z2A5f
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) November 13, 2019
Lire aussi | 28 mars 1999 : Shaquille O’Neal pose le dunk le plus irrespectueux de l’histoire
Un dunk tout en puissance, à deux mains, qui vient totalement exploser la planche en bonne et due forme. Chocolate Thunder fut un des premiers à réussir à casser un panier d’une telle manière, mais quelques joueurs ont suivi son exemple, à la manière d’un Shaquille O’Neal. Petite compilation de violence sur planche, à consommer sans modération :
Une petite pensée au backboard fracassé par Darry Dawkins qui marquera l’histoire en la réduisant en cendres ce 13 novembre 1979. Une autre pensée également pour Chocolate Thunder, décédé en 2015.