Parmi toutes les franchises pour lesquelles il a évolué, Shaquille O’Neal a côtoyé de sacrés joueurs. Et il n’a notamment pas oublié l’un d’entre eux.
Kobe Bryant, Dwyane Wade, Paul Pierce, Penny Hardaway ou encore Alonzo Mourning, voici quelques coéquipiers de Shaquille O’Neal au fil des années. Si l’histoire retient bien volontiers son association avec le Black Mamba, dans les hauts comme dans les bas, on sait les difficultés connues par les deux hommes.
Si le Big Cactus ne remet pas en cause le talent de Kobe, on ne peut pas dire qu’il ait pris un plaisir fou à jouer avec Bryant, notamment à cause de l’appétit un peu trop féroce de l’arrière pour les ballons.
En revanche, O’Neal a tenu à rendre hommage à un de ses coéquipiers, pas forcément le plus connu ou le plus performant statistiquement, mais un joueur dont tous ceux qui l’ont vu jouer se rappellent : Jason Williams.
Passé par le Heat entre 2005 et 2008, où il a évolué aux côtés du Shaq, White Chocolate n’affiche « que » 10 points et 5 passes de moyenne en carrière. Cependant, les fans de basket se souviennent tous de ses passes géniales.
Lire aussi | Quand Kobe rendait Shaquille O’Neal fou dès ses débuts
Invité du plateau Area 21 de Kevin Garnett, O’Neal évoquait il y a peu le fantasque meneur :
Un gars que je dois mentionner avec qui je me suis vraiment éclaté à jouer, c’est Jason Williams. C’était top de jouer avec White Chocolate car j’avais juste à tendre ma main, et le ballon arrivait dedans à chaque fois. Dédicace à lui, super jouer et pas assez reconnu.
Un « shoutout » en bonne et due forme qui fera plaisir à Jason Williams, voisin du Shaq pendant plusieurs années du côté de la Floride.
Certes défaillant en défense et pas toujours constant, White Chocolate illustre à merveille l’esprit des années 2000, avec un jeu flashy et une prédisposition pour le highlight.
Shaq a donc souhaité rendre hommage au trop souvent oublié White Chocolate. On valide.