Malgré des rumeurs qui l’envoyaient aux Knicks depuis de très longs mois, Kyrie Irving a décidé de rejoindre le voisin, les Nets, l’été dernier. Une décision expliquée par le joueur lui-même.
La saison dernière, il est devenu assez rapidement évident que Kyrie Irving ne prolongerait pas son aventure à Boston. Notamment à cause d’un désastre collectif, causé par une fracture dans le vestiaire à laquelle le meneur n’était, ironie du sort, pas étranger.
Désormais, tout cela est du passé. Kyrie a rejoint les Nets, les Celtics l’ont remplacé par Kemba Walker. Mais pourquoi avoir choisi finalement Brooklyn alors que d’innombrables rumeurs l’envoyaient au Madison Square Garden des Knicks ? Certains insiders pensent avoir la réponse.
D’après Frank Isola de The Athletic, la raison est simple : Uncle Drew avait tout simplement davantage confiance dans le management des Nets que dans celui des Knicks. Le projet sportif de Brooklyn était effectivement plus attrayant que celui des voisins de Manhattan :
Quand il pensait aux Nets et aux Knicks, il était simplement plus inquiet à propos du management des Knicks. C’est vraiment aussi simple que cela.
Lire aussi | Deux grosses blessures pour les Raptors
Son arrivée à Brooklyn entrainera évidemment celle de Kevin Durant, transformant instantanément les Nets en une future équipe prétendante au titre, une fois le retour de blessure du longiligne ailier.
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir les fans new-yorkais, même si ce n’est pas vraiment étonnant. Les Knicks sont plutôt dysfonctionnels depuis plusieurs années, tandis que les Nets sont sur la pente ascendante depuis désormais trois saisons. Alors forcément, la décision de Kyrie est loin d’être compréhensible.
Du côté des Knicks, le nouveau front-office en place depuis 2017 tente de faire changer les visions sur la franchise. Le GM Scott Perry a lancé un processus de reconstruction basé autour de jeunes joueurs comme Kevin Knox, RJ Barrett, Mitchell Robinson et espérons-le, Frank Ntilikina. Ce n’est pas encore idéal, toutes les années passées de médiocrité ne sont pas oubliées, mais les décisionnaires de la franchise tentent de « nettoyer » correctement cette équipe.
Pour les Nets, les arrivées de Kyrie et KD sont la récompense de plusieurs années de travail minutieux du GM Sean Marks. Il a récupéré l’équipe dans un état d’agonie, sans aucun choix de draft à court terme, et 3/4 ans plus tard il a réussi à établir les Nets comme une des franchises les plus saines et attirantes de la ligue. La patience et le travail sont toujours récompensés en NBA. Les Nets en sont l’exemple majeur de ces dernières années.
Kyrie Irving a donc préféré les Nets aux Knicks, privilégiant la stabilité de la franchise de Brooklyn. Les Knicks doivent maintenant se servir de cette déception pour progresser et construire leur avenir en prenant exemple sur leurs voisins.