Dans la nuit de vendredi à samedi, Luka Doncic jouait son 80ème match en carrière. Il en a profité pour signer une performance jamais vue jusqu’à aujourd’hui depuis 1961 et… Oscar Robertson.
Luka Doncic est un prodige du basket. À seulement 20 ans, le jeune slovène est d’ores-et-déjà un des tous meilleurs joueurs de la ligue alors qu’il débute seulement sa deuxième saison NBA. Mais Luka a passé 4 années en Europe, avec le Real Madrid, avant de traverser l’Atlantique. Il est prêt pour le haut niveau depuis bien longtemps.
La nuit dernière, il jouait son 80ème match NBA en carrière face aux Knicks, son 8ème de cette jeune saison 2019-2020. Malgré la défaite des Mavericks, le Wonder Boy a réalisé, une fois de plus, un énorme triple-double. Une donnée qui lui a permis de rejoindre un certain Oscar Robertson dans les livres d’histoire.
Avec 38 points, 14 rebonds et 10 passes décisives (mais aussi 8 pertes de balles), Luka Doncic est devenu selon Justin Kubatko le premier joueur de l’histoire depuis Oscar Robertson (entre 1960 et 1961) à inscrire 1500 points, saisir 500 rebonds et réaliser 500 passes décisives sur ses 80 premiers matchs NBA en carrière :
The @dallasmavs Luka Doncic is just the second player in NBA history to produce at least 1,500 points, 500 rebounds, and 500 assists in the first 80 games of his career. The other to do so is Oscar Robertson.
— Justin Kubatko (@jkubatko) 9 novembre 2019
Luka Doncic est le second joueur de l’histoire NBA à produire au moins 1500 points, 500 rebonds et 500 passes décisives durant les 80 premiers matchs de sa carrière. L’autre joueur à l’avoir fait est Oscar Robertson.
Lire aussi | Un record de précocité et du jamais vu pour Frank Ntilikina
Le Slovène est un véritable précoce en NBA. Il continue de réaliser des performantes hallucinantes pour un joueur de son jeune âge. Le plus effrayant pour le reste de la ligue, c’est qu’il ne vient de débuter que sa seconde saison américaine. On peut donc supposer qu’il n’effleure à peine qu’une petite partie de son immense potentiel.
Avec 28.1 points, 10.3 rebonds et 9.2 passes décisives de moyenne depuis le début de la saison, il est en tout cas, incontestablement, un des meilleurs joueurs de ce début d’exercice 2019-2020.
La prochaine étape pour Luka, c’est le succès collectif avec les Mavericks. Habitué à la gagne dans l’effectif du Real Madrid, club avec lequel il est triple champion d’Espagne (2015, 2016, 2018) et vainqueur de l’Euroligue en 2018, mais aussi avec sa sélection Slovène, avec laquelle il a remporté l’EuroBasket 2017, Luka n’a pas encore réalisé de performances collectives importantes avec la franchise de Dallas.
Ce début de saison en prend en tout cas le chemin, puisque les Mavs ont remporté 5 de leurs 8 premiers matchs. Un bilan qui ne leur offre cependant « que » la 8ème place de la conférence Ouest. Espérons que le slovène maintienne son niveau de jeu durant toute la saison.
Luka Doncic vient donc s’inscrire son nom à côté de celui d’Oscar Robertson dans le rayon des records historiques en NBA. Le jeune Maverick continue d’impressionner jour après jour.