Quand un agent libre doit choisir sa future destination, on a tendance à penser que l’argent est le principal critère de décision. Mais pour D’Angelo Russell, il y a visiblement bien plus que le salaire qui compte.
Après une saison mémorable du côté de Brooklyn l’an passée, D’Angelo Russell était l’un des agents libres les plus convoités de l’été. Forcément, un meneur All-Star, qui n’a pas encore atteint son potentiel maximal, ça ne court pas les rues.
Logiquement, donc, les prétendants étaient nombreux à faire les yeux doux à D-Lo. Parmi eux, les Warriors, évidemment, équipe dans laquelle il finira suite à un « sign and trade » contre Kevin Durant.
Mais Golden State n’était pas la seule équipe sur les rangs, et surtout, n’était pas la seule équipe que D’Angelo Russell a sérieusement considéré. Minnesota avait aussi de bons arguments à faire valoir. Un effectif jeune et compétitif, et surtout la présence de Karl-Anthony Towns, ami d’enfance du joueur drafté par les Lakers.
Malheureusement pour les Timberwolves, l’état du Minnesota ne pouvait pas offrir à Russell un critère crucial, bien qu’étrange, dans son choix final. Ce critère n’est pas financier, mais météorologique. C’est qu’il a révélé à Chris Hine du Star Tribune.
Lire aussi | D’Angelo Russell s’offre son record en carrière face aux Timberwolves !
Cet été, j’ai pensé que l’opportunité que m’offraient les Wolves était incroyable. Signer ici est quelque chose que j’ai considéré fortement. Mais quand j’ai eu la possibilité de signer aux Warriors, une bien meilleure météo m’a aidé à faire mon choix.
J’ai vécu mon premier hiver à New York et c’était très dur. Donc avoir l’opportunité de jouer dans une ville où il fait chaud, ça a joué un rôle majeur dans mon plan.
L’excuse de la météo, c’est peut-être du jamais vu lorsque l’on évoque la free agency. Mais on peut le comprendre. Passer de la douceur annuelle de Los Angeles à ses débuts, aux blizzards hivernaux du nord-est américain, c’est rude.
Mais sportivement, D’Angelo Russell doit avoir quelques regrets au fond de lui. Les Warriors sont en perdition en ce début de saison, la faute à une accumulation de blessures, alors que Minnesota présente un bilan positif, et que KAT réalise un début de saison monstrueux.
À une époque où la santé mentale des joueurs est de plus en plus remise en question, il faut féliciter D-Lo pour avoir fait le choix du bien être en rejoignant la chaleur californienne… ou pas.