Comme chaque année, la ligue a conduit son étude des rosters. Au programme, de nombreuses statistiques qui permettent de mieux connaître le paysage NBA. Petit récapitulatif du communiqué officiel transmis aux médias français, avec le joueur-type de la saison notamment.
Avant de commencer, une petite précision s’impose : l’étude rassemble les données issues des effectifs de la nuit d’ouverture, et non actuels. Les joueurs en contrat « two-way » ne sont pas inclus.
Afin de démarrer, il est important de noter qu’en faisant la moyenne des 450 joueurs de la ligue dans les catégories suivantes, le joueur type en NBA mesure 199.49 centimètres, pèse 99.34 kilos et est âgé de 26.18 ans. Il é évolue également en NBA depuis 4.59 saisons. Alors, quel joueur se rapproche le plus de ces données selon vous ? Il s’agit tout simplement de Glenn Robinson III (Warriors) avec ses 198 centimètres, 100 kilos, 26 ans en janvier et 5 saisons complètes en NBA.
Le joueur le plus âgé de la ligue, qui dispute actuellement sa 22ème saison, est bien connu de tous : Vince Carter (Hawks). Du haut de ses 42 ans, Vinsanity affiche environ 16 ans de plus que le joueur type. Sur le podium, deux autres personnages bien connus, Pau Gasol (Blazers) et Udonis Haslem (Heat), avec 3 années de moins (39 ans). A contrario, le plus jeune joueur n’est autre que le Français Sekou Doumbouya (Pistons), qui fêtera ses 19 ans le 23 décembre prochain. Talen Horton-Tucker (Lakers) le talonne d’un petit mois, puisqu’il aura 19 ans le 25 novembre.
Pour mieux cerner l’écart des générations, une petite anecdote s’impose. En 2000, alors que Vince Carter remportait le concours de dunks du All-Star Game et jouait sa deuxième saison NBA, les 14 plus jeunes joueurs de la ligue actuelle voyaient tout juste le jour. On peut également souligner que seulement 10 joueurs actuels sont plus vieux que LeBron James, signe de l’impressionnante longévité du King.
Lire aussi | Un champion donne son avis sur LaMeloBall
Au niveau des passerelles entre la NCAA et la NBA, les grandes universités trustent le podium des équipes avec le plus de joueurs inscrits dans la ligue. Kentucky se classe première (pour la 8ème saison) avec 28 inscrits, tandis que Duke et North Carolina affichent respectivement 23 et 14 joueurs.
Autre petite statistique, 42% des joueurs actuels ont connu une expérience en G-League, un record. Signe que pour réussir, il faut parfois passer par l’échelon inférieur, et ce n’est pas Kednrick Nunn qui dira le contraire. L’âge moyen des équipes va de 24.49 ans pour Phoenix à 30.24 ans pour Houston. Des Rockets que l’on retrouve en tête des franchises avec le plus d’expérience soit 8.93 années contre 2.73 pour les Celtics au fond du classement.
Au niveau de la taille, cinq des plus grands joueurs sont internationaux : Boban Marjanovic (Serbie) avec 2m24 et Kristaps Porzingis (Lettonie) avec 2m21 sont les deux plus grands de la ligue. Luke Kornet avec 2m18 (Etats Unis, Bulls), Pau Gasol (Espagne, Blazers), Rudy Gobert (France, Jazz) et Jakob Poeltl (Autriche, Spurs) avec 2m16 chacun ferment le top 5.
Pour terminer, passons aux numéros de maillots. Les plus populaires sont le 0 et le 5, portés par 20 joueurs actuels. Les numéros 1, 8 et 11 sont portés par 19 joueurs. Inversement, le numéro 3, qui était le plus populaire la saison dernière avec 20 joueurs, n’est plus porté que par 17 d’entre-eux.
Vous savez désormais tout.