Auteurs d’un début de saison assez laborieux, les Rockets ne rassurent pas. Un scout d’une équipe, resté anonyme, les a d’ailleurs lourdement critiqués.
Attendus dans l’élite de la conférence Ouest cette saison, les Rockets déçoivent jusqu’à maintenant. Certes vainqueurs de 5 de leurs 8 premiers matchs, c’est surtout dans le jeu proposé sur le parquet que le bât blesse. Une attaque stéréotypée basée sur l’isolation, une défense qui ne fait pas beaucoup effort… Bref, les Rockets ne sont pas au mieux.
Malgré des premières sorties peu convaincantes, il faut encore laisser le bénéfice du doute à cette équipe. L’utilisation du duo James Harden – Russell Westbrook est encore loin d’être optimale. Quand les 2 hommes auront plus d’automatismes, l’attaque des Rockets ne s’en portera que mieux.
Interrogé sur les Rockets, un scout d’une équipe de la ligue, resté anonyme, a littéralement démoli le jeu proposé par James Harden et ses coéquipiers, surtout en défense. Il s’est exprimé au micro de Sam Amick, de The Athletic.
Ils ne prennent aucune responsabilité en défense. Ils switchent sur tous les écrans et ils ne disent pas : « Ok, je vais me battre à travers cet écran pour essayer de repasser devant mon défenseur. Non, il se contentent de switcher. Ils regardent la balle. Ils se font battre sur les backdoor tellement de fois.
James prend un mauvais tir, et il trottine pour revenir en défense. Leurs 2 (seuls) bons défenseurs ne peuvent pas défendre sur tout le monde. PJ Tucker ne peut pas garder tout le monde. Austin Rivers non plus. Ils sont simplement horribles défensivement. Ils se font battre sur le premier dribble trop facilement.
Clint Capela est plutôt bon pour protéger l’arceau, mais ils switchent et il se retrouve face à un arrière, qui l’attaque tout de suite.
Lire aussi | Steve Kerr : « c’est là que KD a commencé à se désintéresser »
Ensuite, il s’attarde sur Russell Westbrook. Et il n’est pas tendre non plus.
Je ne pense pas qu’il ait un impact défensivement. Hormis au rebond, domaine dans lequel il excelle. Nous le savons tous. Mais c’est un défenseur aléatoire. Il switch facilement. Je vous le dis, leur défense sur non-porteur et côté faible est horrible. Et ils shootent sans réfléchir, sans parler des pertes de balles.
Je ne sais pas, mec. Je ne sais pas si je vois la situation s’améliorer. Quand il sont adroits à trois-points, ils sont dangereux. Mais ils ne gagneront pas en playoffs.
Plus loin dans son article, Sam Amick met en avant un autre point. Il affirme qu’au sein même du vestiaire des Rockets, certains joueurs seraient frustrés du fait que l’équipe accorde autant d’importance à l’attaque, au détriment de la défense.
Après un été mouvementé, durant lequel leur appréciation de l’attaque a explosé au grand jour et a probablement joué un rôle important dans le transfert de Russell Westbrook, un débat familier a été le point d’ancrage d’une certaine frustration pour certains joueurs, d’après mes sources.
Celui de la trop grande importance accordée à l’attaque face à l’importance d’avoir plus de fierté dans l’approche de la défense.
Après 8 matchs, les Rockets encaissent en moyenne 123.1 points par match. Ce qui en fait l’avant-dernière défense de la ligue. On peut effectivement comprendre cette frustration.
Le début de saison des Rockets est loin d’être idéal, et certains joueurs commenceraient déjà à être frustrés. Pas le meilleur des départs pour une équipe qui nourrit des ambitions élevées cette année.