NBA – Quand Derrick Rose et George Karl évoquaient le dopage dans la ligue

rose-karl-dopage

La NBA a déjà suspendu lourdement trois joueurs en ce début de saison. Ces sanctions font écho à des déclarations de personnages du basket il y a quelques temps. Petit retour en arrière…

Publicité

Wilson Chandler, Deandre Ayton et hier John Collins : voilà trois joueurs suspendus pour 25 matchs car positifs aux tests anti-dopage ces dernières semaines. Jamais plus de deux joueurs n’avaient été suspendus la même année pour cette faute, et au bout d’un peu plus de deux semaines de compétition, il y en a déjà trois cette saison.

La NBA est la ligue qui possède le moins de suspendus dans son histoire pour des prises de produits dopants, avec à peine plus d’une dizaine au compteur.

Publicité

Il y a quelques années, en 2011 plus exactement, Derrick Rose avait déjà soulevé le problème des produits visant à améliorer la performance en interview.

Journaliste : Si 1 est égal à « c’est quoi le dopage ? » et 10 est égal à « tout le monde en prend », quelle est l’ampleur du problème dans votre sport ?

Derrick Rose : 7. C’est énorme, et je pense que nous avons besoin d’un terrain de jeu équitable, où personne n’a cet avantage sur une autre personne.

ESPN

Derrick Rose dira par la suite qu’il n’avait jamais dit, avant de déclarer avoir mal compris la question. Cependant, elle reste suffisante pour soulever quelques doutes sur la fiabilité des tests.

Publicité




Lire aussi | Jimmy Butler propose à Lance Stephenson un duel

Les joueurs peuvent être testés au hasard jusqu’à quatre fois au cours de la saison et deux fois pendant l’intersaison. D’anciens joueurs stipulent que ces quatre tests seraient facilement manipulables et que le nombre de suspensions assez faible en serait un indicateur.

Autre personnalité de la NBA à soulever ce problème, George Karl dans son livre My Forty Years Surviving NBA Divas, Clueless GMs, and Poor Shot Selection avait abordé le sujet et avait créé un petit scandale :

Nous avons un programme de dépistage des drogues plus complet que la NFL ou la MLB, dont nous nous vantons toujours. Mais nous avons toujours un problème de drogue, bien qu’il soit différent de celui d’il y a trente ans.

Publicité

Je parle de drogues qui améliorent le rendement, comme les stéroïdes, l’hormone de croissance humaine, etc. Il est évident que certains de nos joueurs sont dopés.

Comment certains gars vieillissent-ils, mais sont plus minces et plus en forme ? Comment se remettent-ils si vite de leurs blessures ? Pourquoi diable vont-ils en Allemagne l’été ? Je doute que ce soit pour la choucroute.

Vous l’aurez compris, la NBA serait assez laxiste sur les tests d’après George Karl. Simple hypothèse ou alors vrai problème soulevé ? La ligue est-elle laxiste sur les tests et aurait-elle choisi cette année d’enfin durcir sa vision ?

Publicité

Derrick Rose et George Karl avaient chacun avoué qu’il était possible que certains joueurs se dopent. La ligue, elle, semble avoir pris les choses en main au vu des suspensions. Affaire à suivre.

Déclarations Derrick Rose NBA 24/24

Les dernières actus