Au lendemain de la lourde défaite des Rockets face au Heat, une nouvelle légende se montre assez négative à l’égard de la franchise du Texas.
Qui de mieux placé que Gary Payton pour aborder la défense ? The Glove, invité sur le plateau de l’émission de Yahoo The Bounce, s’est montré assez pessimiste sur l’issue de la saison des Rockets au vu de leurs efforts défensifs actuels :
“They’re not going to be good in the playoffs because they don’t play defense.” @GaryPayton_20 is predicting another early playoff exit for the Houston Rockets on The Bounce 🏀 pic.twitter.com/BygqISNLkD
— Yahoo Sports NBA (@YahooSportsNBA) November 5, 2019
Ils ne seront pas bons en playoffs parce qu’ils ne jouent pas en défense. Ils ne vont pas changer cela. Ils ne vont pas jouer en défense.
Capela va contrer des tirs, mais tout le monde ne va pas faire ce qu’il faut. Westbrook ne va pas jouer en défense, Harden non plus, Gordon ne le fera pas facilement…
Un constat cash de la part de l’ex-joueur des Sonics tant les Rockets sont en difficulté en défense en ce début de saison. Une stat qui le prouve ? James Harden et ses compères sont 29ème sur 30 au defensive rating cette année. Difficile d’aller très loin en playoffs avec une défense aussi inexistante d’après Gary Payton.
Lire aussi | Les Rockets humiliés par un Heat historique
Derrière un coach Mike D’Antoni surtout réputé pour ses systèmes offensifs, une superstar James Harden peu réputée pour sa défense, difficile de viser le titre avec un manque d’efforts défensifs. C’est ce manque de rigueur de ce côté du terrain que soulignait justement le coach récemment, et il faut donc à tout prix corriger le tir pour assumer ce statut de candidat en titre.
Avec l’ajout de Russell Westbrook, les Rockets ont signé un gros coup cet été – cependant le Marsupilami n’est pas le joueur le plus connu pour sa défense. Avec une énorme force de frappe offensive mais un vide de l’autre côté du parquet, difficile pour les hommes de Mike D’Antoni d’aller loin dans une conférence Ouest de plus en plus relevée. C’est en tout cas ce que nous dit GP en substance.
Cette déclaration fait écho à celle de Magic Johnson qui soulignait le fait que les Rockets n’étaient pas une bonne équipe en défense. Même constat entre les deux légendes : ces derniers n’iront pas chercher le titre. Magic expliquait :
Mais mon problème n’est pas avec Harden ou Westbrook. Mon problème est avec l’équipe. Est-ce qu’ils ont le calibre d’un champion ? Pour moi la réponse est non. On l’a vu contre Milwaukee. Ils ne sont pas une bonne équipe sur le plan défensif.
Gary Payton l’affirme, les Rockets n’iront pas loin dans la jungle de l’Ouest avec une défense aussi faible. Il faudra donc assumer une certaine rigueur de ce côté du parquet, tout en faisant des efforts pour jouer dur afin de pouvoir prétendre au titre.