Joueur réputé comme étant émotif tout au long de sa carrière, Matt Barnes a souvent perdu son calme. Il racontait récemment la fois où il a insulté… la mère de James Harden.
L’anecdote se déroule en 2015, durant les demi-finales de conférence Ouest entre les Clippers et les Rockets. Matt Barnes, alors membre des Clippers, défend sur James Harden, puis fait faute sur lui. Alors que l’arrière tire ses lancers francs, Barnes entend des insultes qui lui sont destinées.
Sans savoir qui est l’auteur des insultes, l’ailier répond instinctivement, avec le calme qu’on lui connait. Sa réponse ? « S*ce ma b*te sal*pe ! »
Il raconte la scène en détails lors d’une interview avec VladTV.
C’était une anecdote incroyable, et je m’excuse auprès d’elle. Donc c’est pendant les playoffs avec les Clippers, et avec James on se cherche. Je défendais sur lui et je fais faute, il va sur la ligne. Et j’entends quelqu’un qui me dit « ramène ton c*l de p*dé à LA ! ».
Et je lui ai hurlé [ma réponse], je ne lui ai pas simplement dit. Sans savoir qui elle était, sans connaitre la situation, en sachant simplement que cette dame m’avait dit de ramener mon c*l de p*dé à LA. »
Barnes explique que son coéquipier à l’époque, DeAndre Jordan, lui a ensuite dit dans les vestiaires à la mi-temps du match qu’il s’agissait de la mère de James Harden.
Lire aussi | Quand le Ku Klux Klan s’en prenait violemment à Matt Barnes
Raison pour laquelle le joueur s’excusa à l’issue de la rencontre.
À la mi-temps, je me dis qu’elle doit être la mère d’un joueur, donc peut-être que je devrais m’excuser pour avoir laissé mes émotions prendre le dessus. Je ne savais toujours pas qui elle était, et dans le vestiaire, DeAndre Jordan me dit que c’est la mère de James Harden.
Après le match, je suis allé les voir et je me suis excusé, en lui disant que mes émotions ont pris le dessus et que je n’ai pas l’habitude de manquer de respect aux femme de cette manière.
Après avoir réalisé son erreur, Barnes s’est donc excusé et c’est la moindre des choses. Mère de James Harden ou pas, aucune femme ne devrait être insultée de la sorte.
Ce pétage de plombs aura coûté 50.000 dollars à Matt Barnes, puisque la ligue n’avait évidemment pas laissé passer son comportement irrespectueux.
Aujourd’hui, on peut facilement imaginer qu’une insulte de ce genre coûterait encore plus cher, la NBA se montrant de plus en plus intraitable en ce qui concerne les propos tenus dans une salle.
Anecdote assez loufoque racontée Matt Barnes. Mais venant de lui, qui est vraiment étonné ? Reste à savoir si James Harden a pardonné depuis…