A 39 ans, Pau Gasol est plus proche que jamais de raccrocher les sneakers. Et à en juger par son avis sur l’évolution de la ligue, ce ne sera pas si un gros crève-cœur que ça.
Après une carrière bien remplie ponctuée d’innombrables accolades dont 2 bagues et 6 participations au All-Star Game, Pau Gasol se dirige tranquillement vers le bout du chemin. Avant de raccrocher, cependant, il a un challenge qui l’attend – peut-être le dernier.
L’Espagnol a en effet rejoint Portland cet été pour un contrat d’un an, avec l’objectif d’aider ce groupe à se distinguer en playoffs et pourquoi pas rêver d’un ultime titre.
Actuellement blessé, Gasol n’a pas encore débuté sa saison, et il a donc eu le temps de se confier auprès du célèbre journal espagnol Marca. Le grand gaillard y évoque notamment la possibilité d’être coach pour lui à la fin de sa carrière, une idée qui paraît très intéressante sur le papier.
Le frère de Marc en profite aussi pour égratigner ce que le style de jeu est devenu en NBA. Et il n’est pas tendre.
Lire aussi | Luka Doncic un peu plus dans l’histoire
Le jeu en lui-même a beaucoup changé. Maintenant, la possession est très courte, les joueurs shootent directement, et on voit peu de passes en attaque mais beaucoup de tirs précipités. Quand j’ai débuté, si je prenais un tir comme ceux que je vois maintenant, je me faisais envoyer sur le banc. Aujourd’hui, les coachs encouragent et insistent sur ce point. Un tir vient après 8 secondes de possession.
Le ballon ne bouge plus d’un côté du terrain à l’autre, il n’y a plus vraiment de variation entre le jeu à l’intérieur et à l’extérieur, plus de jeu à deux grands dans la raquette. Le rôle du pivot s’est dilué. La beauté du basket, sa pureté, ont été perdues.
Fataliste, l’Espagnol concède que l’évolution de la NBA est « à l’image de la société, où tout doit aller plus vite ». Il explique quand même vouloir lutter et prouver qu’il est possible de gagner avec deux grands dans l’équipe.
Il pourra tenter de faire passer son message lors de son retour sur les parquets, où il apportera son expérience et sa palette offensive à des Blazers remaniés mais toujours aussi ambitieux cette saison.
Le basket ne cesse d’évoluer, et Pau Gasol n’est pas vraiment fan. Conflit générationnel, probablement…