RJ Barrett signe un début de saison remarqué à New York, à tel point qu’il s’est attiré une drôle de comparaison avec Kawhi Leonard de la part de son coach.
Après quelques matchs, ça semble clair : RJ Barrett est le real deal. Bien sûr, tout n’est pas parfait dans son jeu, et son piètre pourcentage au tir lors du dernier match face à Boston ou ses carences dans le 4ème quart-temps en sont la preuve.
Pour autant, le rookie a déjà séduit son monde. Il faut dire qu’avec 17.7 points, 6.5 rebonds et 3.3 passes décisives par match, l’ancien de Duke répond parfaitement à la pression qui vient avec une 3ème place à la Draft et de grands débuts à New York.
Un petit plus ? Selon son coach Dave Fizdale, RJ Barrett partage un point commun unique avec un certain Kawhi Leonard.
Il est vraiment solide. Il y a des fois où il ne transpire même pas et je suis genre : « Est-ce que tu es à fond ? » Mais il est à fond. Le seul autre joueur contre qui j’ai coaché et qui n’a l’air de ne pas lâcher une goutte de sueur est Kawhi Leonard. Kawhi ne donne même pas l’impression de respirer fort. RJ a ce même air, son faciès ne change pas et il gère le business.
Lire aussi | Pau Gasol démonte le jeu actuel
Comme comparaison, il y a pire. La « performance » est d’autant plus impressionnante que la plupart des rookies ont du mal à aligner un temps de jeu conséquent chaque soir dans le rythme effréné du calendrier NBA. Aucun soucis pour Barrett, qui tourne à 36 minutes par match – aucun joueur des Knicks ne fait mieux. Une confiance assumée par Fizdale :
Il n’est jamais hors du match. Peu importe comment il commence la partie, il trouve un moyen de l’impacter. C’est dur de l’enlever du terrain, il fait tant de choses pour nous.
A seulement 19 ans, le Canadien laisse entrevoir de belles choses, non seulement sur les parquets mais aussi dans sa mentalité. Le plus intéressant ? Comme beaucoup de rookies, Barrett a encore une énorme marge de progression que ce soit sur son tir, sa prise de décision et même sa défense.
Les Knicks semblent enfin avoir récupéré un diamant en leur possession, et il appartient maintenant à David Fizdale de le polir. A l’entendre, le tacticien est en tout cas prêt à faire le maximum pour y parvenir.
Armé de sa résistance Kawhiesque à l’effort, RJ Barrett va continuer à grandir. Et c’est tout New York qui est derrière lui.