Dans la nuit de vendredi à samedi, le match entre Dallas et Los Angeles a captivé l’attention de la planète basket. Malheureusement, la fin de match a été faussée, et la NBA l’a confirmé.
En visite à Dallas, les Lakers ont remporté une précieuse victoire (119-110), la quatrième de rang. LeBron James et Luka Doncic se sont livrés un énorme duel, qui a d’ailleurs valu quelques mots doux du King aux oreilles du Slovène après la partie, et le match a tenu ses promesses jusqu’au bout.
Malheureusement, les choses auraient dû être bien différentes. D’après le traditionnel Last-2-Minute Report sorti par la NBA ce soir, les Mavericks ont été désavantagés non pas sur un, mais sur deux coups de sifflet dans les 15 dernières secondes du quatrième quart-temps !
Voici un extrait du document, sur lequel vous pouvez voir deux mentions « INC », qui reconnaissent deux décisions incorrectes de la part des arbitres.
La première est intervenue à moins de 15 secondes du terme, lorsque Anthony Davis a fait faute sur Luka Doncic.
Lire aussi | Luka Doncic encore un peu plus dans l’histoire
La deuxième erreur, bien plus évidente et bien plus médiatisée, a eu lieu sur l’ultime possession du quatrième quart-temps, lorsque Danny Green a égalisé d’un trois points dans le corner en prolongation. Sur la séquence, Dwight Howard a très nettement retenu Seth Curry en posant son écran, et une faute offensive aurait dû être sifflée.
Les Mavs ont ensuite explosé en prolongation, s’inclinant 16-7 sur les 5 minutes d’overtime, mais ils peuvent être agacés d’avoir vu un match qui leur tendait les bras finalement leur échapper à cause des arbitres.
Dans le cas où Dallas viendrait à se mêler à la lutte aux playoffs, chaque victoire compte, et cette erreur pourrait avoir des conséquences au printemps. Les Lakers, eux, ne s’en plaindront évidemment pas.
Il est toujours regrettable de voir de si beaux matchs être influencés par des décisions arbitrales erronées. La NBA a le mérite de le reconnaître, mais ce qui est fait est malheureusement fait pour Dallas.