Pas très adroit depuis le début de la saison, James Harden a battu cette nuit un record historique de maladresse. Pas de bonne augure pour la suite.
La nuit dernière, les Rockets se sont inclinés sur le score de 123 à 116 face aux Nets. Pourtant, James Harden et ses coéquipiers avaient bien débuté la rencontre, prenant rapidement une dizaine de points dès le premier quart-temps.
Mais trop prévisibles offensivement et pas assez solides défensivement, les Rockets ont été rattrapés au score par des Nets pourtant loin d’être parfaits, mais emmenés par un Taurean Prince dans un bon jour (27 points et 12 rebonds).
Durant le match, James Harden a brisé un record de médiocrité. En effet, d’après le statisticien Justin Kubatko, il est devenu le premier joueur de l’histoire à rater 50 tirs à trois points minimum durant ses 5 premiers matchs de la saison. L’arrière des Rockets a en effet manqué pas moins de 56 tirs primés depuis le début de la saison.
Auteur d’un match à 36 points, 5 rebonds et 8 passes décisives, les pourcentages aux tirs de The Beard sont cependant terriblement vilains : 10/31 dont 2/16 derrière l’arc… Une maladresse chronique depuis le début de la saison, qui commence sérieusement à inquiéter.
Lire aussi | James Harden met dans le vent Kyrie Irving
En 5 matchs, James Harden prend en moyenne 14.3 tirs à trois points sur cet exercice. C’est énorme, mais dans le système ultra-offensif de Mike D’Antoni, ce n’est pas très étonnant. Le problème est surtout que l’arrière ne convertit que 20% de ses tirs à cette distance.
Collectivement, les Rockets sont dans le top 5 des équipes qui ont pris le plus de tirs à trois points depuis le début de la saison 2019-2020. Mais, avec seulement 31% de réussite, ils sont également dans le top 5 des équipes qui en convertissent le moins.
Bien sûr, on pourrait placer cette maladresse sur le compte de l’association entre James Harden et Russell Westbrook. Les 2 joueurs ont besoin de temps pour s’ajuster et de trouver leurs marques pour évoluer l’un à côté de l’autre. De plus, Mike D’Antoni donne le feu vert à son équipe pour tirer à volonté derrière la ligne à trois points, ce qui augmente par conséquent le taux de déchet.
Mais cela n’explique ni n’excuse pas tout. James Harden, et les Rockets de manière générale, sont en train de tomber dans une caricature de basket. Ils s’obstinent à bombarder leurs adversaires derrière l’arc, sans grande réussite. Le coach ne fait preuve d’aucune diversité dans son jeu, et lorsque les tirs extérieurs ne rentrent pas, ses joueurs se retrouvent rapidement en difficulté comme la nuit dernière.
C’est un record bien triste que James Harden vient de battre cette nuit. L’arrière prend une quantité astronomique de tirs à trois points, mais il est très maladroit. Il est grand temps de régler la mire pour éviter le naufrage à Houston.