La nuit dernière, Houston et Washington nous ont offert un match ultra-offensif, finalement gagné 159-158 par les Rockets ! De quoi donner lieu à une pluie de records.
Il y a des matchs où, sans qu’on sache trop pourquoi, amazing happens, pour paraphraser le slogan de la ligue il y a quelques années. C’était le cas la nuit dernière entre les Rockets et les Wizards, dans une rencontre ponctuée par la victoire des hommes de H-Town.
Difficile d’expliquer cette explosion offensive, même si, certes, Isaiah Thomas et James Harden étaient sur le terrain, et chacun connaît leur implication défensive hors du commun.
Plus sérieusement, l’excellent Justin Kubatko de StatMuse a recensé pas moins de 9 records suite à la rencontre. C’est parti.
- 317 points ont été inscrits, soit le plus haut total de l’histoire pour un match décidé à un point d’écart. Le record précédent était de 311 points (Bulls 156-155 Blazers en 1984).
- Les Wizards ont égalé le record du plus grand nombre de points marqués dans une défaite en quatre quart-temps. Le co-détenteur ? Les Nuggets, 158 points aussi, face aux Warriors en 1990.
- Les Rockets ont signé leur record du plus grand nombre de points marqués dans l’histoire de la franchise. Le précédent record était de 156 contre les Nuggets.
Lire aussi | Steve Kerr dépité : « C’est trop »
- Les 158 points des Wizards, de leur côté, sont le deuxième plus gros total de l’histoire de la franchise, derrière les 161 contre… les Nuggets en 1990.
- James Harden et Bradley Beal ont marqué 59 et 46 points, respectivement. La seule autre fois sur les 50 dernières années où deux adversaires ont planté 55 et 45 minimum ? Wizards vs Lakers en 2006 (60 pour Arenas, 45 pour Kobe).
- C’était le 9ème match à 55+ points minimum de la carrière de Harden, égalant ainsi Michael Jordan et Kobe Bryant en 2ème place all-time. Le leader est Wilt Chamberlain avec 72 (!) matchs.
- Russell Westbrook et Harden sont le troisième duo seulement depuis la fusion ABA/NBA à faire un triple-double pour l’un et un match à 55 points minimum pour l’autre. Ils rejoignent Larry Bird et Kevin McHale (1986) et Poch Richardson et Reggie Miller (1992).
- C’était aussi le 79ème match en carrière à plus de 40 points pour le Barbu, égalant ainsi Allen Iverson à la 5ème place du classement.
- Les Rockets et Wizards ont combiné 43 tirs à 3 points réussis, un record pour deux équipes dans un même match. Les Wizards en ont mis 20, signant un nouveau record de franchise.
Des matchs comme ça, il n’y en a pas tous les jours, et c’est probablement mieux comme ça d’un côté. En tout cas, le spectacle était sacrément plaisant !